Rechercher un bien immobilier neuf dans lequel investir, présente de nombreux avantages. En achetant un bien neuf, on réalise des économies qu’on n’obtiendra pas en achetant un bien ancien. L’on peut également bénéficier de l’effet de levier d’un prêt et obtenir des avantages fiscaux importants. Parce que les programmes neufs sont plus attrayants, ils deviennent un actif dont la valeur sera maintenue et même augmentée au fil du temps.
Un investissement sûr
Grâce à l’utilisation d’isolants et à une conception intelligente, le nouveau bâtiment est économe en énergie. L’avantage d’investir dans l’immobilier neuf, c’est aussi qu’il y a des garanties pour la tranquillité d’esprit. Si des travaux doivent être effectués en raison d’un défaut de construction, le constructeur est responsable de toutes les procédures et de tous les coûts. D’autre part, les vieilles propriétés ont souvent besoin de réparations pour les mettre à jour ou améliorer leur efficacité énergétique. En outre, les propriétés anciennes peuvent présenter des défauts qui n’étaient pas visibles au moment de l’achat, mais ce ne sont pas des vices cachés et nécessitent des travaux dont l’investisseur est responsable.
Investissements de crédit
Contrairement aux placements financiers, on peut investir dans l’immobilier à crédit. Un prêt hypothécaire permet d’emprunter le montant investi dans le bien, le loyer payant tout ou partie des mensualités. Une fois l’hypothèque entièrement remboursée, on devient propriétaire du bien avec un petit paiement cumulatif. En empruntant tout ou partie de la valeur du bien, on effectue également un achat plus important que celui qu’on aurait pu permettre avec ses seules économies personnelles. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier.
Réduction d’impôt
Il existe plusieurs régimes non imposables qui encouragent à investir dans un nouveau bien immobilier.
Le dispositif Pinel
Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% sur la valeur de son logement pour une période de location minimale de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel s’applique aux biens loués en nue-propriété, sous certaines conditions (zone géographique du bien, fonds propres du locataire, loyer maximum).
Le système Censi-Bouvard
Celui-ci permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % sur le prix d’achat, déduction faite de l’impôt (jusqu’à 300 000 €) et d’un remboursement de la TVA sur le bien (20 %), en échange de l’engagement de louer son bien pendant 9 ans. Le Censi-Bouvard est réservé aux offres d’appartements et surtout aux logements meublés destinés aux loueurs en meublé non professionnels (LMNP).
Créer un héritage durable
L’immobilier est un investissement sûr : sa valeur tend à augmenter à long terme. Un logement neuf a plus de chances de prendre de la valeur car il ne nécessite pas de rénovation, notamment énergétique. Divers certificats montrent que cette nouvelle propriété est d’un niveau élevé. Cela facilite la revente et permet de tenir compte de l’appréciation du capital. En termes d’héritage, les biens seront transmis aux héritiers et aux descendants. En détenant le bien par l’intermédiaire d’une société immobilière sans but lucratif (SCI), on peut même bénéficier de conditions favorables de transfert de propriété ou même d’un aix en provence agence immobilière.