Investir dans la pierre présente des avantages indéniables ! En plus de vous permettre de bénéficier d’un revenu complémentaire, investir dans l’immobilier peut valoriser et fructifier votre capital. Cela demande néanmoins certaines compétences maîtrisées par un gestionnaire de biens. Focus sur le gestionnaire de biens immobiliers et ses missions.
Qu’appelle-t-on un gestionnaire de biens ?
Également connu sous le nom de Proprety Manager, le gestionnaire de biens désigne un professionnel qui représente les intérêts du ou des propriétaires sur différents aspects :
- Juridiques
- Techniques
- Financiers
- Commerciaux.
Jouant également le rôle d’administrateur de biens, il se charge aussi des services liés à la copropriété. Ce dernier doit avoir une solide connaissance en droit immobilier et en économie. Le gestionnaire de biens doit aussi bénéficier d’un excellent sens de l’observation.
Ayant aussi le sens du relationnel, l’administrateur de biens doit avoir un BTS Professions immobilières et suivre une formation spécialisée de 3 ans minimum.
Quelles sont ses missions ?
En vous tournant vers un professionnel compétent, vous pouvez lui déléguer différentes tâches pour la gestion de votre logement incluant, outre les points juridiques, la mise en location, la gestion courante et les différentes réparations.
La mise en location
La gestion des biens immobiliers passe effectivement par la mise en location de ces derniers. Le gestionnaire immobilier aura pour première mission d’estimer la valeur locative de l’habitation. La gestion locative passe ensuite par :
- La diffusion de l’annonce de la mise en location
- L’organisation des visites
- La recherche et la vérification des dossiers de candidature de locataires
- L’élaboration des documents administratifs
- La gestion du loyer
- La gestion des conflits.
La gestion courante
Toujours en parlant d’un bien mis en location, le gestionnaire immobilier devient l’interlocuteur régulier des locataires. De manière régulière et récurrente, il prend en charge :
- Le quittancement
- La révision des loyers
- Le recouvrement des impayés
- Les contentieux locatifs lors de la mise en bail de l’habitation.
Les travaux et réparations
Se tourner vers un professionnel pour la gestion de votre bien immobilier vous épargne aussi l’entretien et la réalisation des différents travaux de réhabilitation. Le gestionnaire a pour mission d’anticiper les travaux indispensables et de trouver, en lançant des appels d’offres, l’entreprise qui se chargera des travaux au meilleur rapport qualité-prix.
Les aspects juridiques et fiscaux
Qu’il s’agisse de la mise en location, de la gestion courante ou des travaux d’entretien, différentes étapes administratives et fiscales sont à prévoir. Grâce à sa maîtrise des obligations légales en vigueur, le gestionnaire immobilier est en mesure de :
- Rédiger les contrats de location
- Réaliser les états des lieux
- Administrer les congés des locataires
- Payer les charges de copropriété.
Se tourner vers un professionnel pour la gestion de votre bien immobilier présente donc de nombreux avantages, surtout si vous êtes géographiquement éloigné de votre propriété. En privilégiant les SAP, comme Interservices, pour trouver votre professionnel de l’immobilier, vous serez également accompagné dans la création d’une SCI afin de réduire les frais d’acquisition.