L’assurance crédit immobilier représente parfois plus de 30 % du coût d’un crédit immobilier. Malgré tout, il est possible de changer d’assurance et profiter d’une couverture moins onéreuse. Cette action peut être réalisée au niveau même de la banque ou dans d’autres établissements bancaires. Cependant, quelques règles doivent être suivies pour y arriver.

Quelles sont les principales raisons incitant à changer et renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Comme cité précédemment, l’assurance emprunteur peut représenter un coût important pour les emprunteurs. Au moment de contracter le prêt immobilier, il est parfois difficile pour les particuliers de tout savoir sur les aspects du crédit. De ce fait, ils sont contraints d’accepter les offres complémentaires induites par le contrat de crédit proposé par la banque. Malgré que celle-ci doive être tenue d’informer les emprunteurs sur leur droit de pouvoir choisir un assureur tiers, elle les incite à choisir leurs produits.

Désormais, il est donc important de savoir que les consommateurs ont des droits quant au changement d’assurance emprunteur en cours de prêt immobilier. Il leur reste cependant une solution pour y remédier, notamment la résiliation et la renégociation de l’assurance prêt immobilier. Cette option permet de bénéficier d’une couverture abordable pour les mêmes garanties et également d’être mieux assuré pour le même prix.

Les renseignements à tenir en compte pour changer d’assurance crédit immobilier

Selon la loi Hamon en 2015, l’assuré a le droit de résilier son contrat d’assurance emprunteur durant les 12 mois de sa première année de couverture. Cela est aussi possible chaque année à la date d’échéance du contrat. Selon la loi Lagarde sur la délégation d’assurance, l’emprunteur n’est plus obligé de souscrire à l’assurance groupe proposée par la banque et pouvant s’avérer onéreuse.

Désormais, il est possible de rechercher des contrats plus avantageux. Cependant, il faudra être astucieux pour renégocier l’assurance de prêt immobilier. Pour ce faire, il est idéal de définir ses besoins, de comparer les offres de plusieurs organismes concernant les tarifs de même que la qualité des garanties.

Renégocier son assurance crédit immobilier avec sa banque ou avec une nouvelle banque ?

Si l’on souhaite renégocier l’assurance de prêt immobilier à la même banque, il faudra tout d’abord trouver un contrat moins élevé. En général, une banque peut refuser les contrats dont les garanties sont équivalentes aux contrats qu’elles proposent. Dans le cas où un contrat est intéressant, il doit être validé par la banque même.

En cas de difficulté, il est toujours intéressant de demander l’aide d’un courtier qui saura repérer rapidement les offres les plus intéressantes selon les besoins et le profil de son client. Si la banque accepte le nouveau contrat, il est possible de résilier l’ancien contrat. Toutefois, l’accord du nouvel assureur est toujours utile avant la résiliation de l’ancien contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Avec une toute nouvelle banque, il est possible de faire racheter son crédit immobilier. Avec un nouveau crédit, l’emprunteur peut établir une délégation d’assurance pour son crédit. Il s’agit d’une nouvelle offre de prêt. Concernant le rachat de crédit, il est conseillé de ne pas attendre pour réaliser les démarches. Toutefois, il vaut mieux être dans une situation stable pour pouvoir négocier et bénéficier des taux correspondants. Une fois l’offre signée, il n’y a qu’à attendre le déblocage des fonds.