Lorsque l’on souscrit un prêt immobilier, on s’engage à le rembourser durant de nombreuses années. Il est donc indispensable de trouver la mensualité idéale qui vous permettra d’avoir un endettement raisonnable et un coût total de prêt immobilier correct. Pour vous aider à la déterminer, la simulation de crédit immobilier avec sa calculette d’emprunt immobilier est un excellent outil !
Formule de calcul des mensualités
Utiliser un comparateur de crédit immobilierva vous permettre de connaître les mensualités de votre prêt en fonction du montant emprunté, du taux et du coût de l’assurance. Mais, pour trouver la mensualité idéale, une simulation de crédit immobilier est indispensable afin de vérifier avant de vous engager si elle est en adéquation avec votre budget.
Pour calculer, vos mensualités, la formule à appliquer est la suivante :
On nomme :
- C le montant total emprunté
- M la mensualité
- N le nombre de mensualités à payer ou la durée du crédit
- T le taux effectif annuel
Il faut ensuite effectuer le calcul suivant :
Pour que cela soit plus clair, prenons un exemple. Si un emprunteur souscrit un crédit de 200 000 € sur 420 mois avec un taux annuel global de 4,5 %, il aura alors une mensualité de 1 265 € par mois. Ce calcul peut sembler fastidieux à réaliser et d’autant plus si vous voulez faire une simulation de crédit immobilier en envisageant plusieurs scénarios puisque vous devez recommencer le calcul à chaque fois. Il peut donc sembler judicieux d’utiliser une calculette d’emprunt immobilier qui va vous faciliter le travail.
Faire une simulation d’emprunt immobilier en ligne
Avec une calculette d’emprunt immobilier, il vous suffit de rentrer quelques informations pour que vos mensualités soient automatiquement calculées. Ainsi, lors d’une simulation de crédit immobilier en ligne, il vous sera généralement demandé :
- Le montant total que vous empruntez pour acheter votre bien.
- La durée de remboursement ainsi que le taux du crédit qui correspond à cette durée. Pour tout savoir sur les modalités concernant le choix du taux, reportez-vous au blog 123 immo.
- Le coût de l’assurance. Selon votre état de santé et le risque qu’il représente, le taux de l’assurance emprunteur varie et a donc une influence sur vos mensualités.
Une fois ces renseignements entrés, la calculette d’emprunt immobilier calcule automatiquement les mensualités comprenant ou non l’assurance, selon si vous avez donné les informations la concernant ou non ainsi que le coût total du crédit. C’est grâce à cela que vous pourrez faire plusieurs simulations jusqu’à ce que vous trouviez la bonne mensualité adaptée à votre budget et qui n’engendre pas un coût total du prêt trop élevé. Vous pourrez ainsi faire les calculs avec différents taux d’intérêt, taux d’assurance et diverses durées de prêt.
Selon l’outil de simulation de crédit immobilier utilisé, vous pouvez également avoir accès à un échéancier avec le tableau d’amortissement et les détails de chaque échéance. Il est aussi possible d’avoir un graphique des remboursements qui est une représentation du tableau d’amortissement montrant chaque année la proportion des intérêts, le capital remboursé et les assurances.
Quelques conseils pour choisir la meilleure mensualité
Pour optimiser votre simulation de crédit immobilier, lorsque vous établissez les mensualités maximales que vous ne souhaitez pas dépasser, voici quelques conseils à appliquer :
- Faites le point sur vos dépenses fixes et vos rentrées d’argent afin d’avoir une vision claire de votre situation financière.
- N’oubliez pas de prévoir un budget pour vous faire plaisir. Si les mensualités sont trop élevées, vous devrez vous priver des loisirs et des vacances.
- Anticipez, dans la mesure du possible, les grosses dépenses d’argent à venir comme l’achat d’une voiture, les études des enfants… À ce sujet, pour avoir des conseils afin de bien gérer votre argent, cliquez ici.