Dans la grande famille des prêts bancaires, le crédit hypothécaire occupe une place à part… Facile d’accès, offrant plus de liquidités que ses confrères, il vous permet d’obtenir rapidement de fortes sommes d’argent. Désirez-vous construire un logement ? Investir dans l’immobilier ? Créer une entreprise ? Financer les études à l’étranger de vos enfants ? Dans toutes ces situations et bien plus, un prêt hypothécaire peut vous être d’un grand recours.
Pourquoi le crédit hypothécaire donne-t-il aussi bons résultats ?
En entrevue avec un banquier, un mot revient sans cesse en boucle : « garantie ». Après tout, l’établissement bancaire doit être sûr qu’il pourra rentrer dans ses fonds avant de faire quoique ce soit… Avec un crédit hypothécaire, franchissez l’obstacle de la garantie en un battement de cils. Y’a-t-il meilleure barrière de sécurité qu’un bien immobilier ? Probablement pas. Peu importe où se trouve votre patrimoine, sa valeur ne peut qu’aller crescendo au fil des années. Vous le savez et la banque aussi. C’est pourquoi en échange d’une hypothèque sur votre propriété, les banques consentissent aisément à vous avancer de l’argent. Elles ne prennent pas de risques et de votre côté, vous n’avez pas à vendre votre bien pour concrétiser votre projet.
3 choses à savoir avant d’envisager le recours à un crédit hypothécaire
1) L’âge du bien n’a pas d’importance Que vous soyez propriétaire d’un logement flambant neuf ou d’un manoir vieux de plusieurs siècles, votre demande de crédit hypothécaire sera acceptée. De même, cette offre n’est pas limitée aux lotissements à usage personnel… Il est possible d’utiliser des bureaux ou des immeubles professionnels comme garantie. 2) L’hypothèque ne peut être effectuée par le propriétaire En d’autres termes, le nom figurant sur le compte qui recevra les milliers d’Euros doit être le même que sur l’acte de propriété du bien concerné. Cette règle prévaut aussi dans le cas des SCI qui ne peuvent en aucun engager la responsabilité de leurs biens pour un tiers, fusse-t-il actionnaire.
3) Qu’en est-il des biens appartenant à plusieurs personnes ?
Dans ce cas, l’acceptation écrite de tous les propriétaires est nécessaire avant que la banque puisse considérer un possible prêt.
Quels sont les avantages et les inconvénients du crédit hypothécaire ?
Le principal avantage du crédit hypothécaire réside dans son accessibilité. Quand toutes les autres voies de financement ne sont pas envisageables, l’hypothèque est un recours qui donne d’excellents résultats. Désirez-vous acheter une maison en dépit de votre âge avancé ? Avec un crédit hypothécaire, c’est parfaitement possible du moment que le règlement de la dernière échéance est effectué avant vos 95 ans. En moyenne, la durée du crédit s’étale entre 5 et 35 ans. Cependant, quasiment toutes les banques offrent la possibilité d’un remboursement anticipé dénué de pénalités. Sachant que vous obtiendrez 50 à 70 % de la valeur de votre bien, pourquoi ne pas tenter le coup ? Attention cependant… Malgré toutes ses qualités, le crédit hypothécaire n’est pas exempt de défauts. Les plus notables sont les frais élevés de mise en hypothèque et une mainlevée qui n’est pas des plus abordables