Il faut savoir que la demande de financement n’est pas toujours garantie. Il arrive que certaines de ces demandes soient confrontées à un refus de financement. Vu les conditions à remplir, les pièces à fournir, mais surtout la garantie que la banque exige, il est nécessaire de constituer un dossier en béton pour parvenir à avoir un avis favorable. Le prêt à deux donne plus de confiance auprès des établissements prêteurs. Nous allons découvrir les avantages de cette forme de prêt, et établirons par la suite les démarches à entreprendre pour que votre demande de prêts à deux se passe au mieux.

Les principaux avantages du prêt à deux

Les raisons qui poussent les emprunteurs à effectuer des prêts en couple sont plusieurs. Le cumul de deux revenus est largement supérieur à un revenu unique. Ce qui permet la possibilité de demander un financement plus conséquent. La capacité de remboursement et la capacité d’endettement s’en trouvent également améliorées. La banque ou établissement prêteur se base essentiellement sur ces deux faits. Leur objectif est d’assurer un remboursement sans incident. Cette forme de financement présente des bénéfices non négligeables pour les ménages, notamment lors du calcul du reste à vivre et du niveau d’endettement. Il est plus facile pour la banque d’établir les calculs relatifs aux deux revenus, même si un seul des deux contractants est en CDI. Ce profil leur donne plus d’assurance. Trouvez sur ce guide du rachat de crédit www.le-guide-du-rachat-de-credit.fr d’autres avantages obtenus en empruntant en couple.

D’autre part, une demande effectuée à deux a plus de chance d’aboutir à un financement. L’emprunt en couple est favorisé par les banques et obtient des taux d’intérêt préférentiels. Le nombre de produits financiers peut aussi constituer un bon argument avec l’emprunt en couple. Le couple peut alors domicilier les deux revenus sur différents comptes, avec un compte joint, mais il peut également posséder des livres d’épargnes. C’est le plus court moyen de jouir de plusieurs avantages lors des différentes négociations.

Quelles sont les conditions pour emprunter en couple ?

Cette offre présente plusieurs avantages, notamment la facilité d’obtention du financement. Il est néanmoins nécessaire de s’informer sur les modalités relatives. Les couples mariés avec le régime communautaire sont les plus privilégiés. En effet, les biens acquis avec le prêt en couple feront partie intégrante des biens communs. Mais le mariage ne représente pas une condition sine qua non pour le prêt en couple. Être de simples concubins, partenaires d’un pacs, ou simplement d’être en couple peut vous faire accéder à cette offre. Le bien ainsi obtenu reste alors indivis. L’emprunt en couple n’est cependant pas exempt de risque. Le prêt étant contracté ensemble, avec deux signataires et deux co-emprunteurs, les deux parties deviennent alors solidaires dans toutes les opérations en relation avec l’emprunt, notamment le remboursement. Les litiges peuvent survenir en cas de séparation ou bien en cas de défaillance financière d’une partie. Le crédit ne peut faire le sujet d’une annulation sans les deux contractants. Le code de consommateur a prévu un encadrement spécial à cet effet. Toutefois, l’emprunt en couple reste toujours un excellent moyen d’obtenir un prêt au meilleur taux, et pour cause plus de 60% des prêts se font en couple.