Vous avez un investissement important à faire, mais vous ne disposez pas de suffisamment de moyens pour pouvoir le financer. Heureusement, vous pouvez toujours faire appel aux services d’une banque pour solliciter un prêt personnel. Il vous suffit de demander un crédit à la consommation. Toutefois, vous vous interrogez sur le montant maximal empruntable pour ce genre de prêt. Voici des éléments de réponse dans cet article !
Combien peut-on emprunter au maximum pour un crédit à la consommation ?
Depuis juillet 2010 et l’émission de la loi Lagarde, les organismes de crédit ont redéfini le plafonnement des prêts à la consommation. En effet, suite aux réformes induites par cet arrêté, toute personne souhaitant effectuer une demande de crédit consommation peut emprunter jusqu’à 75 000 euros. Alors que cette somme était jadis plafonnée à 21 500 euros, un tel montant peut vous permettre de concrétiser n’importe quel projet. Vous pourriez par exemple financer l’acquisition d’une voiture, l’installation d’une nouvelle cuisine équipée, la scolarité de vos enfants, un voyage, etc. Exception est faite cependant pour l’achat des biens immobiliers.
Notez que la somme de 75 000 euros n’a pas été fixée par hasard. En effet, celle-ci vous permet d’être toujours protégé par le code de la consommation. Si le prêt que vous sollicitez dépasse ce montant, vous sortez alors du cadre simple du crédit à la consommation. Aussi, pour que cette protection soit valable, il faut que le crédit soit d’un montant minimum de 200 euros. Il convient néanmoins de souligner que même si le montant maximum empruntable s’élève à 75 000 euros, tous les demandeurs ne sont pas éligibles à cette somme. En supposant même que vous le soyez, vous devez savoir que le coût total du prêt dépendra de la durée du remboursement, fixée à 84 mois maximum.
Quels sont les prérequis et critères d’éligibilité au crédit à la consommation ?
Les prêts à la consommation sont de deux natures. D’un côté, vous avez le crédit affecté et de l’autre, celui non affecté. Dans le premier cas, le montant emprunté ne doit servir qu’au financement d’un bien déterminé dans le contrat. Le second cas de figure offre plus de latitude, puisqu’il vous permet de disposer des fonds obtenus à votre guise. Quel que soit le type de crédit pour lequel vous voulez souscrire, certains prérequis seront nécessaires.
Généralement, il s’agit de l’obligation d’être âgé de 18 ans au minimum, de résider en France et de disposer de revenus réguliers et stables. Si vous êtes étudiant, il vous sera demandé de fournir une caution. La dernière condition est que vous ne devez pas être en situation de surendettement. Autrement dit, vous ne devrez pas être fiché au registre national des incidents de paiement de la banque de France.
En ce qui concerne l’éligibilité, il s’agit d’une autre paire de manches. Selon les organismes, vous devrez contracter une assurance de prêt (invalidité, perte de revenus, maladie, etc.). Aussi, vous faudra-t-il justifier vos revenus et éventuellement, votre capacité de remboursement. Par ailleurs, il vous sera demandé de fournir un relevé d’imposition. Dans le cas où il s’agit d’un crédit affecté, vous devrez transmettre un justificatif (devis, facture, etc.).
Comment fonctionne le prêt à la consommation ?
Contrairement à ce que laisse croire la section précédente, le crédit à la consommation est en réalité facile à obtenir. Pour ce faire, il suffit de vous adresser à un organisme de crédit physique ou en ligne. Notez que ce prêt est soumis à certaines règles visant, toutes, à protéger l’emprunteur conformément au code de la consommation. Ainsi, chaque offre doit fournir au demandeur, toutes les informations pouvant lui permettre de souscrire consciencieusement son crédit. Il s’agit notamment du type de prêt, de sa durée et de son TAEG (Taux Annuel Effectif Global) + frais inclus, lequel doit être clairement indiqué.
Pour le coût total de l’opération, celui-ci dépendra du taux d’intérêt offert par l’établissement de crédit et du nombre d’échéances. Bien entendu, toutes ces données devront également être précisées dans l’offre. Vérifiez donc ces détails avant la signature du contrat de prêt. Vous en tirerez un grand profit !