Une fuite du réservoir des toilettes, en plus d’être une situation fort fastidieuse, peut causer une surconsommation d’eau. Voilà pourquoi, lorsque la fuite se produit, il est nécessaire d’identifier l’élément exact en cause de la fuite, et de faire les réparations ou les remplacements nécessaires.
Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les principales causes d’une fuite d’eau dans les toilettes, ainsi que les possibles solutions.
Fuites d’eau dans les toilettes : causes et solutions
Une fuite d’eau dans les WC peut être facilement détectée, soit à vue d’œil, soit par le bruit qu’elle génère.
Afin d’éviter la surconsommation d’eau, et avant de faire n’importe quelle intervention, il vous faudra couper l’arrivée d’eau, et ce grâce au petit robinet qui se trouve à côté des WC.
Les causes les plus fréquentes d’une fuite dans les toilettes
Voici quelques-uns des éléments que vous pourrez inspecter afin d’identifier ce qui cause exactement la fuite d’eau dans les WC :
- Vérifier le flotteur : il s’agit d’un des premiers éléments à inspecter lorsqu’une fuite d’eau dans les toilettes se produit ; il se peut que le flotteur ait bougé, et ce dérèglement peut être à la cause de la fuite, qui peut être plus ou moins importante. Dans le cas où le flotteur a subi un dysfonctionnement plus important, alors un débordement du réservoir risque de se produire.
- Le clapet du réservoir : lorsque cet élément est usé ou défectueux, il faudra alors le nettoyer ou bien le remplacer entièrement, en fonction de son état.
- Il se peut également qu’un autre élément, qui est la balle de caoutchouc (qui clôt hermétiquement le réservoir à sa base et s’actionne grâce à la manette de chasse d’eau), ait bougé de sa place, et il faudra alors tout simplement bien la replacer.
- Une usure du joint du fond de cuve, qui devra alors être remplacé.
- Problème lié au robinet d’arrivée d’eau : c’est le robinet qui permet l’arrivée de l’eau dans le réservoir des toilettes ; dans le cas où la fuite se trouve au niveau de ce robinet, soit parce qu’il est vétuste ou soit parce qu’il y’a une accumulation de calcaire, alors vous devrez dévisser ce petit robinet et le remplacer par un nouveau modèle.
Les possibles solutions
Une fois que vous aurez détecté l’élément qui cause la fuite d’eau dans les WC, vous pourrez alors procéder à son remplacement ; il s’agit d’une opération relativement simple, il suffit d’avoir de la patience, et de procéder de la bonne manière.
Lorsque vous vous rendrez dans un magasin de bricolage, n’oubliez pas d’emmener avec vous la pièce ou l’élément défectueux ; ainsi, vous aurez un modèle qui convient à vos WC. Vous pourrez également demander des conseils au vendeur, et bien lire la notice explicative du produit afin que vous puissiez faire son remplacement de la bonne manière.
Dans d’autres cas encore, il ne sera pas nécessaire de changer la pièce, mais juste de la nettoyer ; s’il y’a une accumulation de calcaire, il faudra utiliser les produits adéquats pour éliminer le calcaire et permettra à la pièce en question de remplir son rôle sans problèmes.
Faire appel à un plombier professionnel
Il n’est pas toujours évident d’inspecter le mécanisme des WC et de déterminer avec précision quel élément est en train de causer la fuite d’eau.
Si vous avez donc des doutes, ou si vous souhaitez éviter d’empirer la situation, alors la meilleure solution est de contacter un plombier à Fréjus (83370) professionnel.
Ce dernier pourra faire un diagnostic, et se chargera de faire les opérations nécessaires afin de résoudre pour de bon votre problème de fuite d’eau.