Personne n’est à l’abri d’une panne sur ses installations sanitaires et cela peut survenir à tout moment. De tous ces problèmes de plomberie certains sont souvent plus fréquentes. Mais pas d’inquiétude, ils ont une solution et de nombreux professionnels de la plomberie peuvent vous aider les résoudre. À travers cet article découvrez 3 problèmes de plomberie les plus courants, leurs possibles origines et comment les résoudre.
Les problèmes de fuites d’eau
La fuite d’eau est l’un des dégâts domestiques les plus fréquentes. Elle peut provenir du cumulus, d’une canalisation, d’un robinet ou parfois de la toiture. La cause de cette panne est due à un ensemble de facteurs de diverses natures. Parmi ces derniers, on peut retenir : la perforation d’une canalisation, le joint d’étanchéité défectueux ou encore les problèmes de tuyauterie en général. La fuite d’eau peut engendrer d’importants dégâts dans votre logement et provoquer une surconsommation d’eau non négligeable qui se répercutera sur votre facture d’eau. Il est, de ce fait, nécessaire d’intervenir le plus rapidement possible pour limiter les dégâts si vous vous retrouvez face à un problème de fuite d’eau. Toutefois certaines fuites sont difficiles à détecter et localiser. Faire appel à un plombier est plus recommander. En effet, ce professionnel dispose les équipements spécifiques est capable de trouver une fuite sans endommager ni dégrader les installations. Il dispose les équipements spécifiques pour effectuer la recherche de la fuite d’eau et sa réparation dans les meilleurs délais.
Le débouchage de canalisation
Un autre problème de plomberie courant est l’engorgement de canalisation. En effet, les installations sanitaires comme l’évier de la cuisine, le lavabo ou la douche, sont très sollicitées au quotidien et des bouchons peuvent se créer dans les canalisations. Les problèmes de canalisations engorgés ont habituellement des causes identiques : résidu alimentaire, restes de savon, de cheveux, graisse… Ces éléments relativement épais, retenus par des dépôts de tartre ou de boue, vont progressivement ralentir l’écoulement des eaux usées dan la canalisation. Cette situation peut alors être source de nombreux désagréments : odeur nauséabonde, voire inondation remontée d’eaux dans les sanitaires. Il faut donc procéder à un débouchage de canalisation 60 . Bien que, souvent des produits et outils du quotidien comme le vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou encore la ventouse de toilette puisse dégager de simples bouchons, mais dans certains cas faire appel à une entreprise de débouchage est la meilleure solution à adopter. À l’aide d’outils spécifiques, le technicien pourra réaliser le débouchage de tous types de bouchons. Ainsi, vous pourrez retrouver des canalisations saines et fonctionnelles.
Rénovation ou réparation des installations sanitairesAvec le temps, les appareils sanitaires deviennent défectueux ou vétustes et perdent en efficacité. Afin de restaurer leur fonctionnement optimal, leur rénovation devient alors une nécessité. Pour cela, il vaut mieux, dans la majeure partie des cas, contacter un professionnel pour réaliser la mise en conformité de votre plomberie. Cela vous garantit une installation plus performante et plus fiable, et peut réduire considérablement les problèmes de pannes fréquentes.