La pose de cloisons fixes et amovibles est la meilleure solution pour partitionner une grande salle et obtenir ainsi de plusieurs petites pièces facilement aménageables. Certaines sociétés proposent une prestation de qualité pour installer les plaques de plâtres dans votre maison tout en garantissant l’isolation intérieure.
Le déroulement de la pose de cloisons fixes et amovibles
La pose de cloisons fixes et amovibles est divisée en 5 grandes étapes, dont le montage de l’ossature, la mise en place de l’isolant, la pose de placo, le lissage des joints et la réalisation de la peinture. Chaque phase de la pose est essentielle pour garantir une installation de plaque de plâtre sur mesure.
L’intervention d’artisans plaquistes au Puy-en-Velay est une solution efficace pour délimiter l’espace et diviser une grande salle afin de créer de nouvelles pièces ou des zones de circulation. Ces professionnels de l’entreprise Bex SARL interviennent après les travaux d’étanchéité pour décorer l’intérieur de la maison et pour apporter de l’esthétique. Puy-en-Velay est une commune riche en patrimoines touristiques. On peut visiter le Ravin de Corboeuf, l’éboulis de Bourianne, le Mont Bar et la cascade de la Beaume.
La fixation de l’ossature
La pose de cloisons fixes et amovibles est une opération de précision. Chaque centimètre compte et la moindre erreur peut avoir un impact sur le résultat des travaux. Le savoir-faire d’un plaquiste est donc indispensable.
L’intervention requiert toujours la mise en place d’une ossature constituée de rails métalliques. Deux rails sont fixés parallèlement au plafond et au sol à l’aide de chevilles ou de vis pour garantir la solidité du futur mur et pour assurer son isolation. La longueur du montant est fixée en fonction de la hauteur entre le plafond et le sol.
La mise en place des isolants
Les travaux d’isolation et l’installation de cloisons se complètent correctement, mais ils peuvent être dissociés en fonction des besoins. Les matériaux isolants sont directement fixés à l’intérieur des montants si le client demande une pièce isolée. Cette technique de mise en place d’isolant n’a aucun effet négatif sur l’espace restant.
Les laines animales, minérales et végétales sont les isolants les plus utilisés grâce à leurs propriétés thermo-acoustiques optimales, le choix varie en fonction du budget et de la résistance thermique recherchée.
L’installation de placo
Les premières plaques de plâtre sont mises en place après la fixation des matériaux isolants. La plaque doit être alignée correctement à l’ossature avant de la bloquer contre le plafond. Le vissage ne commence qu’après avoir obtenu une plaque bien droite. Les vis ne seront pas serrées trop fort pour éviter de casser les plaques de plâtre et d’affecter son esthétique.
Le lissage des joints
Les jointures sont nettoyées pour obtenir un rendu plus agréable, ce lissage de joints fait partie de la finition avant de s’attaquer à la peinture. Un enduit spécial est étalé le long des jointures pour les cacher efficacement.
La peinture des murs
La peinture est la dernière étape de la pose de plaques de plâtre. Un ponçage peut être nécessaire en fonction de la qualité de la surface de placo pour éliminer les irrégularités. Un papier de verre est amplement suffisant pour enlever les aspérités. Les murs sont peints avec une peinture d’accroche avant de les peindre avec la couleur souhaitée.