Il est fréquent d’être envahi par les rats et autres rongeurs dans la maison. C’est une situation qui est très désagréable à vivre. En effet, ces petits rongeurs peuvent causer d’énormes dégâts dans votre habitation. Il est donc recommandé de vous en débarrasser au plus vite au cas où vous voulez arrêter ce cauchemar. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir à dératiser votre logement.
Les dangers de la présence de rats dans la maison
Dératiser sa maison au plus vite est important lorsque vous soupçonner la présence de ses rongeurs dans votre habitation. En effet, ces derniers peuvent être responsables de plusieurs dégâts dans la maison. Par exemple, ils peuvent endommager les câbles électriques, les portes, les tuyaux, les murs, etc. Faites attention surtout quand les rats rongent les tuyaux et les câbles électriques parce qu’ils peuvent provoquer un incendie à la maison.
Il faut savoir également que les rats peuvent transmettre des maladies aux habitants de la maison. Hébergeant de nombreux germes dont celui de la leptospirose, ils peuvent être à la base d’infections ou d’inflammations lorsqu’ils vous mordent.
Comment dératiser sa maison ?
La dératisation de la maison est nécessaire pour se débarrasser de la présence de ces nuisibles. Les solutions de dératisation sont nombreuses.
Utiliser un poison
Il s’agit d’une méthode efficace pour une dératisation complète de la maison. Vous pouvez vous-même fabriquer votre poison pour tuer les rats. Pour cela, faites un mélange de plâtre et de farine. Ensuite, il faut mettre ce mélange dans un récipient. Puis, le poser à proximité d’une coupelle d’eau. Lorsque les rats vont manger ce qui se trouvent dans le récipient, ils vont trouver la mort quelques instants après. Par contre, le hic avec cette solution est qu’elle est risquée surtout si vous avez des enfants à la maison. Ils pourraient sans surveillance manger ce qui se trouve dans le récipient.
Opter pour des appareils à ultrasons
Les appareils à ultrasons sont une solution performante pour se débarrasser des rats dans la maison. En effet, le bruit de cet équipement fait fuir les rats. Vous devez mettre un appareil à ultrasons dans chaque pièce de la maison. Cependant, au fil du temps, ces appareils à ultrasons peuvent être moins efficaces pour chasser ses rongeurs.
Placer des pièges
C’est une vieille méthode qui est toujours aussi efficace. Vous avez le choix entre plusieurs types de pièges tels que les pièges mécaniques, les pièges à glu ou les pièges électriques.
Faire appel à un spécialiste de la dératisation
Bien souvent, l’utilisation de ces solutions expliquées plus haut peuvent être moins efficaces pour éliminer les rats de la maison. Dans ce cas, le recours à un professionnel de la dératisation se présente comme la meilleure solution. Il possède les compétences et le matériel nécessaire pour vous aider à éliminer ces rongeurs de votre maison. Lorsque vous allez faire appel à ce spécialiste, il va vous expliquer clairement le déroulement d’une dératisation. En effet, ce professionnel utilise des produits spéciaux au cours de sa mission. En plus de cela, il a une parfaite maîtrise des réglementations d’hygiène et saura vous conseiller afin d’éviter le retour des rats dans votre habitat.