Les tabourets de bar ne sont pas seulement des chaises sur lesquelles vous vous posez en attendant votre sympathique barman de quartier. Avec leur large gamme de matériaux et de designs, les tabourets de bar sont un moyen facile d’élever le style et d’ajouter de la fonctionnalité à n’importe quel espace.

Voici un guide rapide pour vous aider à choisir le bon tabouret de bar.

1. La taille

Lorsque vous choisissez des tabourets de bar, vous devez vous rappeler que les gens ne les utiliseront pas seulement pour s’asseoir, mais aussi pour manger, boire et socialiser. Il est donc important de prévoir un espace suffisant entre chaque tabouret pour que les gens puissent s’asseoir confortablement sans se cogner les coudes à chaque fois qu’ils se bougent.

Les tabourets qui pivotent ou qui ont des accoudoirs ont besoin de plus d’espace entre eux.

Quant à la hauteur, les tabourets de bar ont généralement une hauteur de 80 cm du sol au siège. La hauteur de comptoir recommandée pour ces tabourets est d’environ 110 cm.

2. Le design

Les tabourets de bar sont disponibles dans toutes les formes, couleurs et tailles. Tenez toujours compte du design général de votre cuisine lorsque vous choisissez vos chaises bistrot. Est-elle rustique et traditionnelle ou plutôt élégante et moderne ? Voulez-vous que vos tabourets s’harmonisent avec le design ou qu’ils se démarquent, comme un tabouret en osier vintage dans une cuisine minimaliste ultra-moderne et épurée, par exemple ?

Une autre question importante à laquelle il faut réfléchir est de savoir si vous voulez un tabouret avec un dossier ou sans dossier. Si vous recherchez le confort, un tabouret avec dossier vous permettra de rester assis confortablement plus longtemps car vous pourrez toujours vous pencher en arrière et vous étirer un peu. Ils sont souvent plus adaptés à la détente, et un tabouret à dossier large peut rendre votre espace plus accueillant.

Les tabourets sans dossier sont idéaux en termes de gain de place. Vous pouvez facilement les ranger et les mettre à l’abri des regards. Ces modèles peuvent donc être la solution si votre espace est petit et encombré. Si vous ne voulez pas de tabourets qui attirent l’attention sur eux, les tabourets sans dossier sont d’excellentes options.

3. Le matériau

Métal

Si vous voulez quelque chose de robuste et de facile à nettoyer, un tabouret de bar en métal est l’option parfaite. En termes de budget, vous pouvez généralement obtenir un tabouret de bar en métal pour un prix relativement bas. Les tabourets en métal apportent une touche résolument moderne et industrielle à un espace, créant un beau contraste dans une cuisine traditionnelle dominée par des armoires de cuisine en bois.

En fonction de votre choix de matériaux et d’appareils de cuisine, un tabouret métallique élégant s’harmonisera bien avec toutes les surfaces brillantes en acier inoxydable d’une cuisine plus moderne. Faites cependant attention aux tabourets à pattes métalliques si vous avez un plancher en bois. Pensez à leur ajouter des roulettes ; les traîner peut rayer le sol.

Bois

Comme le métal, les tabourets en bois nécessitent relativement peu d’entretien, ce qui en fait un bon choix pour les zones où l’on sert de la nourriture. Ils s’intègrent bien dans une cuisine traditionnelle ou rustique.

Le bois peut également servir de touche de couleur dans un espace très neutre. Un ensemble de tabourets en bois peut rompre la monotonie d’une cuisine essentiellement blanche.

Bien qu’ils ne soient pas exactement en bois, les tabourets de bar en osier peuvent également ajouter une touche de chaleur et de confort à un espace donné. Ils peuvent être plus encombrants et un peu plus difficiles à entretenir, mais choisissez un ensemble qui s’harmonise avec la couleur de votre plancher en bois et vous aurez une recette instantanée d’élégance.

Plastique

Les tabourets en plastique moulé n’ont peut-être pas la solidité du métal ou l’élégance pure d’un tabouret de bar en bois, mais ils compensent en étant bon marché, faciles à nettoyer et disponibles dans une très large gamme de couleurs et de motifs. Ils sont généralement moins lourds, ce qui les rend également faciles à transporter.

Les designers audacieux peuvent faire beaucoup d’efforts en mélangeant et en assortissant des tabourets de bar en plastique aux couleurs vives avec des designs de cuisine non traditionnels. Vous pouvez également utiliser un ensemble de tabourets de bar en plastique (ou n’importe quel type de tabouret de bar, en fait) avec le même design mais dans des couleurs différentes pour rompre la monotonie et ajouter une touche de fun à un espace.

Le choix des tabourets de bar n’est pas une science : il faut toujours tenir compte du design de l’espace et de ce que vous voulez que les tabourets y ajoutent.