Une fuite d’eau peut survenir dans tout endroit, y compris dans la rue. De nombreux accidents ou la vétusté des canalisations d’eau peut causer des fuites. Il faut savoir que tout écoulement d’eau dans la rue entraîne un gaspillage d’eau potable conséquent. Dès le constat de ce genre de problème, il est important d’avoir une idée des personnes à contacter en urgence. Les voici donc :
Prévenir le service de distribution d’eau
Dès le constat de la moindre fuite d’eau dans la rue, il faut prévenir immédiatement le service de distribution d’eau. En effet, c’est la société de traitement et distribution d’eau qui soit en charge de ce genre de réparation. La compagnie des eaux fera en sorte de mener des interventions en urgence afin de colmater la fuite au niveau des canalisations souterraines dans la rue. Ces derniers vont commencer par la recherche de fuite non destructive 91 et proposer toutes les bonnes solutions possibles.
Prévenir un artisan plombier qualifié
En cas de fuite d’eau sur la voie publique, il est important de prévenir un professionnel de la recherche de fuite non destructive en toute urgence. Un excellent plombier est très compétent et dispose de tous les matériels requis pour détecter la source exacte de la fuite d’eau et la réparer dans les meilleures conditions optimales. Dans le souci de choisir la meilleure solution de réparation, le plombier fait en sorte de poser un diagnostic complet de la situation. Dans ce cas, le plombier va utiliser des méthodes de recherche non destructive, telles que :
• Le gaz traceur :
Il s’agit d’une solution très efficace pour toute recherche de fuite non destructive. Lorsque le gaz va s’échapper à la surface des canalisations de la voie publique, c’est le signe du problème. En règle générale, les plombiers ont tendance à utiliser du gaz traceur en dernier recours. Effectivement, c’est lorsque la caméra thermique et l’électro-acoustique ont atteint leur limite. Le détecteur par gaz permet de tracer toute fuite d’eau et ce, dans les zones restreintes. C’est un excellent appareil de détection de fuite au niveau de la rue.
• La caméra infrarouge :
Cela consiste à une insertion de la caméra dans les canalisations de la voie publiquepour détecter facilement la source précise de la fuite d’eau. Avec des capteurs infrarouges, les plombiers peuvent observer le changement de température ou la baisse de chaleur à l’intérieur des canalisations de la rue, due à la présence de toute fuite. Cette technique est d’une grande efficacité pour trouver une fuite d’eau souterraine et ce, sans aucune destruction possible.
• La fluorescéine:
Connu également sous le nom de colorant traçant, il s’agit d’une bonne technique destinée à la recherche de fuite. Cela consiste à injecter du colorant qui en contact de l’air et de la lumière, l’eau va prendre une couleur fluorescent. Le colorant traçant permet de détecter la fuite avec précision sans casser les tuyaux de la rue. La fluorescéine est très pratique pour trouver simplement les fuites sans effectuer des travaux de grande envergure.
• L’électro-acoustique :
Aussi appelé amplificateur de son ou ultrason, il s’agit d’une méthode consistant à amplifier les vibrations ou sons émis par la fuite dans la rue. C’est une méthode de recherche de fuite non destructive qu’utilisent généralement les artisans plombiers pour trouver toute fuite d’eau sans aucune casse possible.
• La caméra vidéo :
Les plombiers utilisent la caméra pour inspecter l’intérieur des conduits et cibler l’origine de la fuite d’eau. En ce qui concerne la recherche de fuite dans la rue, la caméra permet d’obtenir des résultats nets et précis.