La toiture de votre maison est un élément très important. Elle donne non seulement du charme à votre habitation, mais elle vous protège également des aléas climatiques et vous réchauffe. Vue son importance, vous devez en prendre soin et le nettoyer dès que le besoin se fait sentir. Mais, pour le faire, il vous faut utiliser des techniques et des produits appropriés. Alors, que devez-vous savoir à propos de ce nettoyage ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article. Poursuivez donc votre lecture pour tout savoir.
Quel produit utiliser pour enlever la mousse de votre toiture ?
D’entrée, il faut noter que les mousses sont principalement causées par l’humidité. Alors, il faudrait commencer par éliminer cette humidité de votre toiture afin d’éviter la repousse rapide des champignons et des végétaux. A cet effet, une solution hydrofuge ferait l’affaire. Si vous faites recours à un couvreur Meaux, il vous proposera une telle solution. Cette dernière sera pulvérisée sur la toiture et y pénétrera en profondeur. Ainsi, l’humidité sera éliminée. Toutefois, il faut noter que la solution hydrofuge ne convient pas à tous les types de tuiles.
Elle n’est par exemple pas conseillée pour les toitures en ardoises ou en PVC. Alors, vous pouvez faire plus simple en nettoyant régulièrement votre gouttière. Ainsi, vous permettrez une parfaite évacuation à l’eau de pluie qui pourrait s’entasser sur votre toit. Outre les produits hydrofuges, vous pouvez également opter pour les solutions anti-mousse avec ou sans rinçage. Au cas où vous choisirez la première option, c’est-à-dire la solution avec rinçage, vous n’aurez qu’à le rincer à l’aide d’une eau à haute pression.
Mais, dans le cas où vous opteriez pour une solution sans rinçage, il faudra patienter quelques jours pour voir la mousse disparaître grâce à la pluie. Toutefois, si vous confiez cette tâche à un expert en la matière, il pourrait même vous proposer des solutions anti-mousse 2 en 1 capables d’éradiquer l’humidité et d’éliminer les mousses.
Comment procéder au nettoyage de votre toiture ?
Voici les 3 grandes étapes que suivent les professionnels pour nettoyer la toiture d’une maison :
- Ils couvrent le toit de solution anti-mousse adaptée au type de toile que vous avez chez vous et attendent 2 voire 3 jours pour plus d’efficacité ;
- Ce délai écoulé, ils se servent d’eau à haute pression pour enlever les mousses totalement. Etant suffisamment expérimentés, ils savent comment s’y prendre travailler avec précision et ne pas abîmer vos tuiles.
- La mousse étant totalement retirée, le couvreur pourra à présent repeindre la toiture pour lui redonner un coup de jeunesse et lui assurer sa perméabilité au cas où elle airait été endommagée lors du nettoyage.
Comme nous venons de le voir, il est important de nettoyer la toiture de sa maison pour la débarrasser de la mousse. Et, pour réussir cette opération, il faut nécessairement utiliser des produits de qualité. Toutefois, l’idéal serait de faire à un couvreur professionnel pour vous y aider !