Beaucoup pensent que le travail d’un maçon consiste uniquement à aligner quelques briques et parpaings pour la construction d’un mur. Outre la création des fondations et les travaux de terrassement, cet artisan prend également en charge les travaux dits « seconds œuvres ». En raison de leur simplicité, nous sommes souvent tentés de les réaliser nous-mêmes. Même si nous sommes assez doués en bricolage, il faut savoir que rien ne peut égaler un travail exécuté par un professionnel. Pourquoi donc embaucher un maçon pour ce type de travaux ? Nous y répondons.
Qu’entend-on par travaux de seconds œuvres ?
Les travaux de maçonnerie se distinguent en gros œuvres et en seconds œuvres.
On désigne également les seconds œuvres sous l’appellation « œuvres légères. Il s’agit de travaux réalisés à la suite des gros œuvres. Si ces derniers sont destinés à assurer l’assise et la solidité de l’ouvrage, les seconds œuvres le rendent habitable. En d’autres termes, ils garantissent les conforts des futurs habitants de la maison en construction.
On peut donc les assimiler aux “travaux de finition”. Ils se concrétisent généralement par la pose des différents revêtements (sol, mur, etc.), les travaux de plomberie, la mise en place du système électrique, etc.
Si les seconds œuvres semblent faciles à réaliser, leur exécution nécessite l’intervention d’un maçon professionnel. D’ailleurs, cela constitue le gage d’un travail bien fait.
Pourquoi confier les travaux de seconds œuvres à un maçon professionnel ?
Pour nos travaux de maçonnerie, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel pour différentes raisons. En effet, embaucher un professionnel comme ce macon expérimenté en Haute Vienne nous fera :
Profiter d’une assurance et des aides financières
Le maçon peut s’occuper de tous nos projets de construction, et ce depuis la création des fondations jusqu’aux travaux de finition. Retenez qu’en passant par les services de ce spécialiste en travaux du bâtiment, nous pouvons bénéficier d’une subvention importante en provenance de l’État. Pour financer l’ouvrage, des aides financières sont disponibles (la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH ou encore les subventions locales). Pour en profiter, des conditions d’éligibilité devront néanmoins être remplies. Par exemple, les travaux doivent être effectués par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Par ailleurs, un maçon n’a pas peur de se porter garant de ses réalisations. Il a l’obligation de souscrire à une mutuelle. Cette dernière couvrira les éventuels dommages pendant et après la réalisation du chantier. Il y a par exemple la garantie décennale. Elle court après la livraison du chantier et est valable pour 10 ans. Si les dommages sont le fait d’une malfaçon de l’ouvrage, le propriétaire bénéficiera d’une réparation gratuite.
Profiter d’un travail de qualité
Certes, poser un carrelage et/ou peindre un mur sont des opérations à la portée de tous. Toutefois, leur mise en œuvre nécessite du savoir-faire et de l’expertise. Pour que l’ouvrage soit pérenne, ces travaux doivent être effectués selon les normes de la construction. Un maçon professionnel vous livrera un ouvrage répondant à ces normes.
En outre, il est le mieux qualifié pour vous livrer un travail bien fait, et ce, dans les délais convenus. En effet, une entreprise spécialisée en travaux de maçonnerie déploie généralement une équipe de maçons afin de terminer les travaux à temps. Contrairement à un non-initié, un expert dans le domaine a à sa disposition toutes les ressources nécessaires (financières, matérielles et humaines) qui lui permettent une parfaite exécution du chantier.