Une canalisation bouchée est incapable de mener à bien son rôle de faire évacuer les eaux des installations proprement. Malheureusement, elle tend même à mettre en péril toute votre installation sanitaire. Les bouchons empêchent l’écoulement normal de l’eau et exercent une pression sur la tuyauterie et par conséquent votre installation sanitaire est en voie de se détériorer. C’est pourquoi vous devez réagir le plus vite possible.

Comment peut-on déboucher les canalisations d’une façon durable ?

Utilisez de l’eau bouillante :  À cause de votre quotidien, vos canalisations sont en danger permanent d’être bouchées. En fait, dans la plupart des cas les bouchons s’agissent de cheveux, des résidus de savons, des restes alimentaires qui encombrent les canalisations. Si la situation n’est pas aussi grave, l’eau bouillante vous sera efficace. Il vous suffit de prendre une grande casserole et la remplir d’eau, porter l’eau à l’ébullition, le verser dans l’installation concernée et laisser agir pendant un peu de temps. Comme indiqué précédemment, cette méthode est performante lorsqu’il s’agit de petits bouchons.

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : Cette technique est généralement dédiée au canalisation baignoire. Pour ce type de canalisation, on opte toujours pour des solutions écologiques. En fait, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont fameux pour leur grand pouvoir dû à la réaction chimique qui se produit naturellement entre ces deux éléments qui va permettre certainement de déboucher votre canalisation. Vous devez en premier lieu saupoudrer du bicarbonate dans la canalisation bouchée, puis verser le vinaigre blanc pour que la réaction prenne place, laisser agir pendant 20 minutes au max et finalement rincer pour vérifier le résultat. Si cette méthode n’a pas abouti au résultat attendu, ça veut dire que le bouchon est grave.

Utilisez une ventouse : Il s’agit d’un outil amplement pratique en cas de canalisation bouchée. Son utilisation est simple et peut procéder à un débouchage canalisation rapide. Vous devez juste boucher le trop-plein de votre lavabo ou votre baignoire, placer la ventouse sur la canalisation concernée, faire un travail de va et vient avec la ventouse dans le but de faire remonter les éléments qui bouchent la canalisation, enlever les résidus qui ont remonté suite à l’action de la ventouse et faire couler l’eau pour finalement vérifier si l’installation est bien débouchée.

Utilisez un aspirateur sec et humide : C’est un outil très pratique parce qu’il peut être utilisé d’une façon traditionnelle et peut également servir à aspirer les liquides. Il peut être bénéfique pour le débouchage des canalisations en aspirant les éléments responsables de la situation. Il suffit de plonger le bras de l’aspirateur dans l’installation concernée, mettre l’appareil en marche et contrôler l’aspiration en jetant des coups d’œil sur le réservoir pour voir s’il est rempli de déchets ou non. Si c’est le cas, votre débouchage canalisation est réussie.

Utilisez une hydrocureuse : C’est un outil qui se montre performant pour un débouchage de canalisation adapté. Vous n’avez qu’à placer la buse de débouchage à l’extrémité de l’hydrocureuse, mettre l’appareil en fonction, le passer sur les parois de la canalisation dans le but de s’assurer que tous les dépôts s’enlèvent facilement, aspirer les déchets pour dégager la canalisation et finalement vérifier le résultat de la procédure.

Quelle est la meilleure solution ? 

Il est certain que les méthodes indiquées ci-dessus ont prouvé leur efficacité dans plusieurs situations. Cependant, elles restent des techniques parallèles à y recourir si vous n’avez pas accès à un professionnel. Il existe des entreprises de débouchage canalisation qui mettent à votre disposition des spécialistes dotés des connaissances et des équipements nécessaires pour vous offrir de bons résultats. Généralement, ces entreprises possèdent des sites web où vous pouvez entrer en communication avec les professionnels. Vous pouvez également consulter leurs devis électroniques pour mieux s’informer sur les détails des services et de la tarification.