La cuisine est la seconde pièce favorite des Français et, au fil des années, elle évolue avec eux. Ainsi, en 2020, les tendances cuisines allient convivialité, fonctionnalité et modernité pour une pièce contemporaine et agréable à vivre. Quelles sont les nouveautés de cette année ? Quelle est la cuisine idéale des Français ? Nous revenons en détails sur les tendances déco 2020, côté cuisine.

Quel style de cuisine adopter en 2020 ?

En 2019, le nombre de rénovations de cuisine a fortement augmenté. Pas de doute, la cuisine est une pièce dans laquelle on veut se sentir bien et pour laquelle on n’hésite pas à mettre le prix. Cette année, le style industriel séduit toujours autant les consommateurs. Le bois brut et le métal font le bonheur des cuisinistes, qui ne cessent de renouveler le genre indus pour plus de confort et de modernité.

L’autre style phare de cette année, c’est le style scandinave. Impossible de passer à côté de ces meubles minimalistes en bois clair, presque scolaires. Le style scandinave est présent dans les chambres, dans le salon, la salle de bain et, bien entendu, dans la cuisine. La veinure du bois vient réchauffer les lignes épurées du mobilier, pour un espace à la fois simple et convivial.

Par ailleurs, les fabricants italiens ont également imposé leur style. En 2020, la tendance est à la monochromie. Les meubles ne s’encombrent plus de tiroirs et revêtent des portes toute hauteur. L’objectif ? Une surface unie et lisse, sans aucune cassure. Seul le matériau du plan de travail vient rompre cette uniformité, donnant au grand maximum deux coloris à la cuisine.

Quelles sont les couleurs de 2020 ?

Pendant longtemps, le blanc est resté la couleur de revêtement préférée des Français. Il régnait dans la majorité des cuisines récentes. En 2020, on assiste à un joli revirement de situation. Le noir renverse désormais la tendance. On le veut mat, avec du matériau brut, comme l’anthracite pour le plan de travail ou l’ardoise pour la crédence.

Et, cette année, les autres coloris se font tout aussi sobres, beaucoup moins vifs qu’autrefois. Le terracotta, par exemple, a déjà su convaincre de nombreux Français. Il en va de même pour le vert émeraude, le jaune moutarde et le rose poudré. De façon générale, la cuisine s’habille de pastels ou de tons sombres pour accompagner un bois que l’on trouve de plus en plus clair.

 Quels sont les matériaux tendances de 2020 ?

En ce début d’année 2020, le matériau qui assoit le plus son leadership est incontestablement le mélaminé. Économique, il imite parfaitement la veinure du bois pour une cuisine effet « naturel » à un prix moindre. Pour les foyers au plus grand budget, c’est le stratifié haut de gamme qui vient matifier la cuisine. Avec des façades anti-traces de doigts et un toucher doux, il fait l’unanimité auprès des cuisinistes et des consommateurs.

Malgré la tendance du mat, les surfaces laquées restent dans les tendances 2020. Mais, cette année, on les préfère légèrement micro-satinées, pour colorer la cuisine en respectant un budget limité. Enfin, le bois naturel trouve encore son public, parmi les ménages les plus aisés. On l’aime clair dans une cuisine au style scandinave et plus ambré dans une cuisine au style industriel.

 Comment aménager sa nouvelle cuisine ?

Si la cuisine reste une pièce principalement fonctionnelle, elle affirme de plus en plus son aspect esthétique et, il faut bien le dire, décoratif. Pour cela, les cuisinistes habillent la pièce de mini bibliothèques, de niches ouvertes et de cadres. L’objectif ? Réduire le nombre de meubles hauts pour les remplacer par des décorations murales design.

La cuisine doit se fondre dans le décor et libérer le plus d’espace possible au centre de la pièce. On laisse néanmoins la place aux rangements ergonomiques et malins, comme les tiroirs sous-plan et les coulissants. Les tiroirs à l’anglaise séduisent également les Français, en plus des niches à bocaux, pour répondre à la mode du vrac.

Si le rangement est important, l’espace de travail n’est pas négligé. Il y a quelques années, celui-ci mesurait environ 4 cm d’épaisseur. Aujourd’hui, il n’en mesure plus qu’1,2. L’objectif est de créer une cuisine équipée épurée, aux lignes fines et aux matériaux nobles. Réduire l’épaisseur du plan de travail permet également de gagner quelques centimètres pour les placards sous-plan. Lorsqu’on peut joindre l’utile à l’agréable…

Quel électroménager choisir en 2020 ?

En 2020, et déjà en 2019, l’électroménager répond à un seul mot : encastrable. En effet, l’électroménager encastré est incroyablement tendance. Cela vaut pour les réfrigérateurs, pour les fours, les lave-vaisselles et même les micro-ondes. Chez les Français, la cave à vin est le nouvel électroménager coup de cœur. Sur le marché, elle est devenue de plus en plus accessible et design, pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Enfin, si le connecté s’invite au salon, il ne prend pas encore tout à fait le pas sur la cuisine. Il semblerait que cette dernière soit une pièce de traditions et que le connecté n’apporte pour l’instant aucune valeur ajoutée à sa fonctionnalité. Il faut dire que le prix des électroménagers connectés peut en refroidir plus d’un. Les cuisinistes espèrent pouvoir bientôt démocratiser ces meubles intelligents, comme le four autonome.

Voilà qui annonce la couleur de 2020 ! Noir, si l’on en croit les tendances déco. Et mat, de préférence. Si le phénomène minimaliste est encore d’actualités en 2020, il se pare ironiquement d’objets et de meubles décoratifs. La cuisine idéale des Français serait donc soit scandinave, soit industrielle et laisserait une grande place au bois ou à l’imitation bois. Une cuisine design et épurée pour un usage fonctionnel et convivial !