L’isolation des combles est une étape importante pour la rénovation énergétique. Elle consiste à isoler des parties aménageables ou perdues de la maison afin qu’elles puissent retenir la chaleur. Mais de tels travaux exigent un sens de l’habileté et des compétences techniques confirmées. Raison de plus pour recourir les services d’un professionnel. Explication.

Rénovation énergétique, un projet  de grandes envergures

Il est vrai que pour économiser de l’énergie, il faut éviter la déperdition thermique. Or, ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Il ne suffit pas de bien isoler les fenêtres et les autres ouvrants pour retenir la chaleur dans chaque pièce. On doit alors revoir la solidité et l’étanchéité du toit. Au moindre trou d’air, on perdra en chaleur. Certes, un système de chauffage est apprécié durant l’hiver mais la consommation peut s’accroître si la toiture est mal isolée. C’est pourquoi, l’isolation de ses combles demeure importante. Gardons à l’esprit qu’il existe deux types de combles. Les combles perdus sont ceux qui sont inutilisables à cause de sa faible hauteur. Les combles aménageables sont ceux qui permettent d’aménager un grenier ou une grange. On peut alors les isoler avec des méthodes adaptées à la structure de la maison et aux parois. D’où l’intérêt de s’en remettre à un chevronné dans ce domaine. Il sait s’adapter à toutes les situations et peut réaliser diverses tâches. Ce sera aussi pour un particulier de se décharger d’une lourde responsabilité et de profiter d’un travail remarquable. Un professionnel propose en effet une intervention rapide et solide afin que ses clients puissent profiter d’une économie d’énergie importante.

Des travaux nécessitant des compétences requises

Faire appel à un professionnel est de rigueur pour mener à bien les travaux d’isolation des combles. Il prend en charge toutes les étapes de réalisation de pose. Il peut aussi s’occuper du choix de meilleurs isolants en fonction du devis établit au préalable. Un particulier peut éventuellement effectuer ce travail mais cela exige tout de même de la rigueur et une bonne habileté. Concernant les compétences, seule une entreprise comme isover peut anticiper toutes les problématiques liées à l’état de sa toiture ou des combles. Elle peut alors assurer une pose durable des isolants et la solidité de sa toiture. Le recours à un professionnel limitera aussi les dépenses car il s’en tient toujours au contrat et au devis. En effet, en cas de détérioration de la charpente ou d’un composant de sa toiture, on sera contraint d’acheter d’autres matériaux. Donc, avec lui, il n’y aura jamais d’imprévu ni de retard dans la réalisation d’une rénovation énergétique. Ces travaux nécessitent une grande compétence dans l’installation des isolants. Ces derniers doivent être posés dans la règle de l’art et selon le type de combles. Pour des combles aménageables, on privilégie par exemple l’isolation par panneaux isolants entre les chevrons ou bien par sarking. Pour l’isolation des combles perdus, on utilise les techniques par soufflage et par laine de verre. Toutes ces interventions exigent alors une bonne condition physique, de l’efficacité et rapidité.