Un bon chasseur immobilier travaille pour le compte de l’acheteur. C’est un métier qui se fait connaître de plus en plus, particulièrement ces dernières années pour différentes raisons. Mais qu’est-ce qu’il fait exactement ? Est-ce une autre appellation pour « agent immobilier » ? On vous dit tout dans cet article.
Le métier de chasseur immobilier
On l’appelle aussi chasseur d’appartement. Son travail est d’aller à la rencontre de clients pour leur dénicher un bien immobilier particulier. C’est un métier qui se fait connaître et pourtant a existé en France depuis plus d’une décennie. Pour l’agent immobilier comme ParlezmoideParis, la seule motivation du chasseur immobilier, c’est la satisfaction de son client. C’est pourquoi on le nomme parfois « côté acheteur ».
En effet, l’agent immobilier se place du côté du vendeur et cherche uniquement à vendre un bien même si ce dernier ne convient pas forcément à l’acquéreur. Ici, c’est tout le contraire, et c’est aussi une des raisons qui fait que les acheteurs préfèrent maintenant contacter un chasseur d’appartement plutôt qu’un agent immobilier. Ainsi, ils sont certains de trouver un bien immobilier qu’ils aimeront réellement, sans empressement et sans pression. Visitez ce site, pour en savoir plus sur le métier de chasseur immobilier.
Sa mission consiste à accompagner les acheteurs durant le processus d’achat. Grâce à ses contacts, il tente de trouver le bien idéal pour ces derniers à partir de critères bien définis. Il visite ensuite les biens qu’il aura sélectionnés et présentera ceux qu’il estime au goût du client. Il tente aussi de négocier les prix des biens et accompagne ses clients jusqu’à la signature du contrat. Faire appel à un chasseur d’appartement permet donc un sacré gain de temps aux acheteurs.
Chasseur d’appartement, un métier en pleine expansion
À l’heure actuelle, tout le monde sait en quoi consiste le métier de chasseur immobilier. D’ailleurs, vous l’avez vu sur l’émission « Chasseurs d’appart » sur M6 dans lequel trois chasseurs immobiliers sont en compétition pour trouver le bien idéal pour un couple d’acheteurs.
C’est d’ailleurs l’une des raisons du développement de cette profession. On constate aujourd’hui de plus en plus d’acteurs dans ce domaine. Des agences sont mises en place pour aider ces acquéreurs à trouver la maison de leurs rêves. On qualifie même le chasseur d’expert en recherche de bien particulier car grâce à ses relations.
De nos jours, si vous voulez trouver une maison ou un appartement à acheter ou à louer qui soit à la fois dans vos moyens et à votre goût, nul doute que vous devez faire appel à un chasseur d’appartement. De plus, il ne sera rémunéré que si vous signez un contrat, donc il a tout intérêt à trouver rapidement. L’avantage de faire appel à un chasseur immobilier comparé à un agent, c’est que votre satisfaction sera sa seule motivation.
Devenir chasseur d’appartement
Il n’existe pas de réelle formation pour ce métier jusqu’à ce jour, mais ça ne saurait sûrement pas tarder. En tout cas, si vous comptez exercer cette profession, vous devez poursuivre vos études dans l’immobilier. Sinon, il est possible de suivre la même formation qu’un agent immobilier à Paris.
Le plus important dans ce métier, c’est se constituer un bon carnet d’adresses, de faire jouer ses relations afin d’aider et de conseiller les acheteurs du mieux possible. C’est de cette façon que vous construirez votre image de professionnel. Il faut aussi être à l’écoute.