L’achat d’un terrain est classé parmi l’un des grands investissements en termes d’acquisition de bien. Il s’agit de faire le bon choix d’investissement pour en tirer des bénéfices et non pas des pertes. Il est donc important de faire un repérage avant tout engagement.
Comment choisir un terrain ?
Trouver un terrain qui répond aux attentes n’est pas chose facile dans la mesure où plusieurs préfèrent vivre à la ville et les autres hors de la routine de la ville dans le calme des périphéries. Par conséquent, il est dans le droit de chacun d’établir une vérification au niveau de la mairie pour savoir l’état du lieu et les règles pour la construction.
Cependant, l’étude des terrains hors lotissement et dans un lotissement doit se faire au préalable avant l’achat. L’étude de la suite de la vie au quotidien reste également à faire pour éviter des contraintes désagréables après l’achat.
Les règles importantes avant l’achat d’un terrain
La consultation du Plan local d’urbanisme, d’une carte communale, des autorisations d’occupation du sol et les règlements font partie des obligations de l’acheteur. Le but du document est d’informer sur la délimitation de la commune et la possibilité d’occuper le sol du point de vue nature, des dimensions constructibles et les aspects. En un mot, c’est la loi qui détermine si le terrain est constructible ou pas.
Après les études effectuées, il est d’une importance capitale de disposer d’un certificat d’urbanisme venant de la mairie. Ce dernier permet d’avoir la permission de réaliser sans problème les projets de constructions étant donné qu’il indique les règles qui en retourne. L’étude du sol est une opération sérieuse vu que la base de la construction réside dans la nature du sol. L’inspection de la texture du terrain demande une attention particulière puisque la nature du sol joue un rôle important. Il existe différents moyens comme l’étude auprès des personnes déjà résidantes ou voir les références du site www.parcelle-a-vendre.com par exemple.
Il faudra noter que le vendeur du terrain devra avoir une déclaration obligatoire en sa possession pour éviter les risques de malentendus au niveau de la mairie et de l’acheteur. Effectivement, quand cette déclaration ne sera pas remise en main propre au nouveau propriétaire, les désaccords peuvent intervenir.
Les vérifications obligatoires
Avant de réaliser une bonne affaire en achetant un terrain il va de soi de savoir si celui-ci répond à vos attentes. Quelques vérifications restent obligatoires. Ils se répartissent comme suit :
- L’accès aux réseaux : le but de cette vérification réside dans le fait de ne pas couper les acheteurs du monde en les privant de communication. De ce fait, l’achat d’un terrain assez éloigné de la ville génère plus de coûts d’installation.
- La servitude : la servitude de droit privé relève du droit de passage dont dispose le voisin dans le cas ou sa parcelle est entourée et il n’a pas accès à la voie publique. La servitude d’utilité publique concerne les Plans de prévention des risques naturels.
- Le droit de préemption : la commune dispose du droit d’exiger une partie du terrain en cas de construction de voies publiques. Donc, il est astucieux de faire une étude sur ce droit si l’achat est prévisible.
Le terrain doit opter pour un assainissement autonome pour que le futur bâtiment se raccorde facilement avec l’assainissement collectif.