Une chaudière, quel que soit son type, doit être entretenu une fois par an par un professionnel dans le domaine. Pour assurer la qualité des travaux, vous devrez confier l’intervention à un chauffagiste agréé.

Il s’agit d’une opération obligatoire qu’il est préférable de réaliser dès l’arrivée des beaux jours. Autrement dit, lorsque le système n’est plus très utilisé. En effet, le chauffage est très sollicité pendant la saison froide. Cela vous permettra ainsi d’anticiper et d’éviter les pannes en plein usage. Retrouvez dans ce dossier tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre chaudière.

Quand entretenir votre chaudière ?

Avant toute chose, il est à noter que pour entretenir efficacement une chaudière, le service d’un chauffagiste Essonne est préconisé. C’est un excellent moyen de bénéficier d’une prestation de qualité selon le type de système à s’occuper.

Bref, pour un entretien efficace, la saison estivale et le printemps sont les périodes les plus propices. Vous pouvez alors choisir une saison tous les ans pour la visite annuelle obligatoire de votre appareil. De prime abord, entretenir une chaudière en été permet d’anticiper son futur démarrage dans le courant de l’automne. En cas de panne, vous aurez largement le temps de réparer l’équipement pour garantir son fonctionnement en hiver. Ensuite, vous pourrez facilement trouver un chauffagiste Essonne pour effectuer l’intervention, que ce soit un entretien ou une réparation. En effet, les chauffagistes sont généralement très sollicités à partir de l’automne. En effectuant l’opération en été, vous aurez alors libre choix pour le professionnel qui vous convient. D’une manière générale, il est préférable de réaliser l’intervention dès la fin de la période de chauffe. Vous pourrez, dans ce cas, être prêt pour la saison suivante.

Outre l’entretien de la chaudière, il faudra aussi penser à s’occuper des radiateurs pendant la période estivale. L’intervention d’un chauffagiste Essonne est, là encore, fortement conseillée même si la manœuvre est relativement simple. Si vous décidez d l’effectuer vous-même, attendez alors que les radiateurs soient froids. Après, desserrez la vis de purge pour vider l’appareil. Généralement, vous devrez entendre un type de sifflement provenant de l’équipement. Il s’agit de l’air qui sort des installations. Dès que le sifflement cesse et que l’eau arrête de couler, vous pouvez remettre la vis.

Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?

Faire entretenir votre chaudière est indispensable pour des raisons de sécurité, de performances et d’économies. Et ce, quelle que soit la période que vous choisissez pour l’intervention. Dans tous les cas, sachez que cette opération requiert nécessairement une intervention professionnelle. Si votre chaudière est mal ou non entretenue, elle pourrait provoquer une intoxication au monoxyde de carbone. De plus, ce dernier se caractérise par un gaz incolore et inodore, donc complètement indétectable, pouvant être mortel. C’est pourquoi il est primordial de respecter les fréquences d’entretien afin de limiter les éventuels risques d’incidents.

Par ailleurs, une chaudière bien entretenue peut assurer une économie énergétique plus conséquente. Plus votre système fonctionne correctement, moins il consomme en énergie. Ce qui peut être très avantageux pour votre facture. Enfin, un entretien régulier permet à votre chaudière de multiplier sa durée de vie par trois. En même temps, cela réduit par cinq le risque de voir l’équipement tomber en panne.

Est-ce obligatoire d’entretenir sa chaudière ?

Depuis 2009, l’entretien annuel d’une installation de chauffage comprise entre 4 et 400 kW est obligatoire. Cette opération doit nécessairement être effectuée par un chauffagiste confirmé. Vous pouvez alors contacter votre chauffagiste Essonne pour assurer un entretien de qualité et conforme. Certes, aucune sanction n’est aujourd’hui applicable en cas de non-respect de cette obligation. Néanmoins, vous pourrez vous passer de nombreux avantages en omettant de réaliser la maintenance.

A l’issue de son intervention, le chauffagiste Essonne devra vous remettre une attestation d’entretien. Vous devrez alors conserver ce document pendant deux ans pour pouvoir le présenter en cas de contrôle. Votre assureur pourrait aussi le réclamer afin de confirmer votre assurance. Si vous ne faites pas entretenir votre chaudière par un professionnel, celle-ci peut vous refuser tout type d’aide en cas de panne. De plus, un appareil bien entretenu vous permet d’être en conformité avec la loi et les normes en vigueur. La maintenance annuelle peut coûter entre 80 à 180 euros selon l’envergure de l’opération. Cela étant, vous pouvez aussi opter pour un contrat avec un chauffagiste Essonne. Vous pourrez, dans ce cas, bénéficier d’une réduction et réaliser des économies.

Comment effectuer l’entretien de sa chaudière ?

L’entretien d’une chaudière se résume principalement à quelques opérations simples. Lors de son intervention, le chauffagiste Essonne devra réaliser les prestations suivantes :

– Le nettoyage et la vérification de toute l’installation : le professionnel est tenu d’analyser d’entretenir l’ensemble du système pour assurer son bon fonctionnement. A savoir, le corps de chauffe, le foyer de la chaudière, le brûleur, les filtres et tout ce qui compose l’appareil.

– La vérification des émissions polluantes de la chaudière : le chauffagiste devra vérifier si votre équipement produit des substances pouvant être toxiques pour l’environnement.

– Le réglage de l’équipement : lors de son passage, votre chauffagiste Essonne doit aussi régler votre chaudière afin d’optimiser sa consommation et sa performance.

– Les conseils d’utilisation : le technicien peut aussi vous donner des conseils pour améliorer l’utilisation et l’efficacité de votre installation. De même, il peut vous recommander de remplacer la chaudière en cas de nécessité. Si une panne se présente, il peut vous proposer la réparation adaptée.

Qui doit s’occuper de l’entretien de la chaudière ?

Si vous êtes propriétaire, vous serez alors responsable de l’entretien de la chaudière. Vous n’avez alors qu’à appeler un chauffagiste Essonne pour effectuer la maintenance.

En cas de location, l’obligation d’entretien dépend du type de chaudière.

– S’il s’agit d’un système individuel, le locataire devra se charger de la maintenance annuelle. Le propriétaire peut aussi déduire le coût de l’intervention de la caution de garantie. Sauf mention contraire dans le contrat de location.

– Pour une chaudière collective, l’entretien annuel est à la charge du propriétaire ou du syndicat de copropriété.

Est-il possible de réaliser la maintenance soi-même ?

Dans certaines situations, il est tout à fait possible que vous entreteniez votre chaudière vous-même. C’est le cas pour un simple nettoyage de l’extérieur de l’appareil. Par contre, la maintenance annuelle doit obligatoirement être réalisée par un chauffagiste Essonne professionnel. Celui-ci vous remettra ensuite une attestation, comme susmentionné.

Si vous êtes locataire, l’attestation d’entretien vous sert de preuve auprès du propriétaire lorsque celui-ci vous le réclame. Le document vous permet également de bénéficier une couverture de votre assurance en cas de réparation ou de remplacement.