Face à une conjoncture économique favorable, de nombreux particuliers envisagent d’investir dans l’immobilier. Effectivement, ce projet permet de réaliser un meilleur placement financier et permet de garantir une retraite paisible. La présence de dispositifs fiscaux avantageux, comme la loi Pinel, incitent aussi à opter pour l’investissement dans l’immobilier.
Mais avant de se lancer, chacun doit cependant bien réfléchir sur la question. La situation géographique et la nature du bien affecteront la rentabilité de ce placement. Voici alors quelques conseils pour rentabiliser au mieux son investissement.
La situation du marché immobilier en 2019
Après la crise financière de 2009, les ménages français se sont désintéressés de ce type d’investissement. Effectivement, l’ombre d’une bulle immobilière plainait sur le marché français. Face à une baisse progressive de la demande, les prix tendaient à se stabiliser.
Parallèlement, les banques réduisaient peu à peu le taux d’intérêt des prêts immobiliers. Depuis le début de 2016, l’économie française se porte mieux. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à acquérir une résidence secondaire pour la louer ensuite. À vrai dire, les foyers profitent des taux d’emprunt relativement bas. En 2019, ce phénomène se poursuit.
Toutefois, face à une demande croissante, la valeur des biens tend à augmenter. À Paris, les professionnels font état d’une hausse de l’ordre de 7 à 12% en 2018. Aujourd’hui, les bâtiments implantés au cœur de la capitale française ne sont plus à la portée de tout le monde. Il faut débourser plus de 10 000 € par mètre carré pour acquérir une maison ou un appartement convenable. On doit prévoir un budget plus conséquent pour l’achat des murs commerciaux.
Malgré tout, d’autres localités méritent l’attention des investisseurs. Nantes est une agglomération particulièrement propice à un investissement immobilier. Premier pôle économique du Grand Ouest de l’Hexagone, la ville attire les familles en quête d’un logement et les entrepreneurs à la recherche d’un local professionnel.
Les secrets d’un investissement réussi à Nantes
La demande locative à Nantes pousse de nombreux ménages à y investir. Les particuliers s’intéressent uniquement à l’investissement locatif résidentiel. Pourtant, l’immobilier d’entreprise offre une meilleure sécurité pour les investisseurs. Notamment, ils optent pour une location local commercial nantes serait une bonne alternative pour garantir un meilleur rendement locatif. Louer un espace professionnel bien aménagé permettra aux propriétaires de conclure un bail commercial.
Ce type de contrat prévoit une durée de location de 3 à 9 ans. Si le locataire souhaite quitter le local, il devra trouver un repreneur. Cette solution livre de meilleures perspectives et donne les moyens d’amortir plus rapidement le montant investi. Par ailleurs, le loyer est sensiblement plus élevé que celui d’un appartement ou d’une maison individuelle. Selon les spécialistes, ce placement affiche un rendement de 6 à 9 % alors qu’un investissement locatif classique ne génère que 3%.
Pour investir dans l’immobilier à Nantes, il est toutefois conseillé de se faire accompagner par une agence. Les professionnels aideront le principal concerné à saisir les meilleures opportunités. Cet accompagnement permettra également d’atteindre l’équilibre financierdans un délai relativement court. L’agent en charge du projet cherchera un locataire.