La céramique est l’élément le plus présent dans une salle de bain. Il constitue le détail clé qui donne l’identité à cette salle de vie où nous passons beaucoup de temps. Elle devrait être pensée dans les moindres détails. La céramique est à la fois un élément de décoration, mais aussi une partie indispensable, car elle est choisie pour sa résistance l’eau.
L’eau, qui est très utilisée dans la salle de bain peut causer d’importants dommages si elle s’infiltre sous les surfaces. Lors de la rénovation de la salle de bain il faut accorder une très grande importance à la céramique. Que faut-il savoir sur la rénovation de la céramique ?
Avant la rénovation de la salle de bain : Choisir l’endroit où sera installée la céramique
Avant d’acheter la céramique nécessaire à la rénovation de votre salle de bain, il faudra tout d’abord penser à tous les endroits possibles où sa mise en place sera nécessaire. Vous devez savoir que vous pouvez coupler la céramique avec d’autres matériaux. Toutefois, même dans ce cas, la céramique est et sera toujours présente. Savoir où vous en mettrez permet d’acheter les bonnes quantités du premier coup et évitera de mauvaises surprises comme une rupture de stock chez votre fournisseur!
La céramique est surtout indispensable à proximité des endroits où les éclaboussures d’eau sont importantes.
Une fois que cette première étape a été résolue, vous avez maintenant la possibilité de faire jouer vos inspirations. C’est le moment de penser à la céramique en tant qu’élément décoratif de la salle de bain et en ajouter aux endroits que vous voulez.
Prévoir les dessous de la céramique
La rénovation de la céramique ne concerne pas uniquement la céramique à proprement parler. Comme elle est montée sur un support par collage, il vous faudra ainsi penser au-dessous, c’est-à-dire au mur ou au plancher où sera installée la céramique.
Il convient de noter que la meilleure alternative pour le montage sur les murs est le gypse bleu traité. Il est plus cher que le gypse ordinaire sur le marché des matériaux de construction. Même si cela demande de l’investissement en argent, l’avantage offert en vaut la peine.
En effet, ces panneaux ne sont pas hydrofuges au contact de l’eau mais ils ne gonflent pas. C’est un moyen d’éviter qu’à la longue sous l’agression de l’eau, le mur ne finisse par gonfler et craquer. Ils sont disponibles sur le marché par feuille comme pour le gypse ordinaire.
Lors de la rénovation de votre salle de bain, la rénovation de la céramique n’est pas un travail à prendre à la légère. C’est aussi l’occasion d’apporter votre touche personnelle sur la décoration de votre salle de bain et les déclinaisons sont nombreuses pour satisfaire tous les goûts.