Le marché immobilier belge séduit actuellement de plus en plus d’acheteurs, natifs ou ressortissants étrangers. Le Baromètre des notaires a constaté que le nombre de transactions immobilières a grimpé depuis l’année 2016. Si vous cherchez également à acheter un bien immobilier en Belgique, voici ce qu’il faut savoir sur le prix de l’immobilier et les emprunts pour financer une acquisition immobilière dans le pays.
Prix de l’immobilier en Belgique
En Belgique, les prix de l’immobilier atteignent actuellement des records. Les coûts ont connu une augmentation d’environ 2 ,7% depuis le mois d’Août 2018. C’est surtout à la suite d’une vague d’acquisition, car le nombre des acheteurs a augmenté.
Cependant, le pourcentage est variable selon la région et les villes. Le prix peut ainsi varier en fonction de l’emplacement. La hausse de prix est notamment considérable en Flandre, où elle est de l’ordre de 2%. Tandis qu’à Bruxelles, le prix de l’immobilier a augmenté de 0,5% en moyenne.
Les appartements sont ceux qui ont le plus connu une élévation de prix à cause de leur raréfaction et de l’augmentation du nombre des jeunes qui se lancent à présent dans l’achat immobilier. A noter que les Belges achètent leur première habitation à un âge de plus en plus jeune. Et pour des raisons financières, ces jeunes préfèrent les appartements. Découvrez plus d’actualités sur l’immobilier en Belgique.
Crédit immobilier en Belgique
Ces dernières années, les maisons acquises en Belgique sont principalement achetées par le biais d’un contrat de prêt hypothécaire. Avec ce type de crédit, le bien financé ou un autre bien immobilier de l’emprunteur devrait servir de garantie en cas de cessation de paiement du crédit. A part le prêt hypothécaire, il existe d’autres formules pouvant financer une acquisition immobilière, proposées par les organismes de crédit.
A savoir que certains organismes prêteurs exigent une surface de revenus, l’ouverture d’un compte ainsi que la mise en place d’une domiciliation des revenus. Parfois, la souscription de produits d’assurances divers comme l’assurance incendie, l’assurance vie, l’épargne,…est également obligatoire et peut conditionner l’acceptation de la demande de crédit.
Acquérir une maison belge dans des conditions plus avantageuses
Malgré la flambée du prix de l’immobilier en Belgique, certains propriétaires décident de vendre leurs biens à des prix toujours intéressants. On retrouve en outre des maisons moins chères dans certaines communes de la Belgique, comme dans les provinces de Luxembourg et de Limbourg.
Donc, si vous souhaitez vous projeter dans l’achat immobilier en Belgique, il est recommandé d’effectuer une comparaison des tarifs et de bien négocier le prix avec le vendeur.Si vous préférez financer votre achat à l’aide d’un emprunt bancaire, tachez d’abord de bien préparer votre dossier avant de contracter le crédit.
Parcourez les pages de comparaison ou faites une simulation de crédit à l’aide des outils en ligne, mis à votre disposition par les organismes de prêt. Ces outils sont faciles d’utilisation, gratuits et sans engagements. Les résultats vous aident à trouver un crédit aux meilleures conditions selon votre profil.