Vous êtes propriétaire d’une maison à vendre et vous souhaitez en même temps faire l’acquisition d’un nouveau bien immobilier. Comme vous n’avez pas encore trouvé un acquéreur pour votre maison mise en vente. Recourir à un prêt relais constitue alors une solution de financement qui serait la plus adaptée à votre besoin.
Spécificités d’un prêt relais
Vous avez à votre possession une maison que vous voulez vendre afin de pouvoir en acheter ou bien en construire une autre. Il est pourtant rare voire impossible de pouvoir simultanément revendre un bien immobilier tout en démarrant une construction ou conclure l’achat de la maison de votre rêve. D’où la nécessité de recourir à un prêt relais.
Celui-ci vous offre la possibilité de financer votre construction ou votre achat immobilier. A l’aide du prêt relais, la banque accorde une avance de fonds couvrant en partie la valeur marchande estimée du bien mis en vente. Au cas où vous seriez sur le point de conclure la vente de votre propriété soit l’existence d’une promesse de vente d’achat, la banque ne serait pas très réticente pour débloquer des fonds suffisamment importants à votre égard.
Dans la plupart des cas, la durée de remboursement du prêt relais, qui est un crédit à court terme, s’étale sur un an en ne dépassant pas les deux ans maximum.
Avantages d’un prêt relais
Un des principaux avantages de la souscription d’un prêt relais n’est autre que la possibilité d’acheter un deuxième bien immobilier alors que le premier n’est même pas encore vendu. Comparé à d’autres types de crédits, le débiteur a la possibilité de le rembourser de manière anticipée à partir du moment où le bien mise en vente ait trouvé acquéreur.
Ceci étant sans avoir eu à régler des indemnités de remboursement car seuls les intérêts sont à rembourser. Contracter un prêt relais n’oblige pas non plus l’emprunteur à payer des frais de dossier. Pour avoir les fonds nécessaires afin d’acheter la maison que vous convoitez laquelle est plutôt couteuse, il vous est aussi possible d’associer au prêt relais, un crédit immobilier à long terme.
Différents types de prêt relais
Un prêt relais constitue une solution de financement intéressante pour faciliter et accélérer l’achat d’un bien immobilier financé par la vente d’une maison pas encore vendue. Il existe différents types de prêt relais à savoir un prêt relais : sec, adossé et intégré.
Un prêt relais sec n’est associé à aucun autre crédit pour financer l’achat de la nouvelle maison. C’est-à-dire que l’argent de la vente de la maison vendue a servi à couvrir la totalité de l’achat de la nouvelle acquisition.
Un prêt relais adossé quant à lui, est associé à un autre crédit immo remboursable sur plusieurs années. Le débiteur se retrouve obligé de cumuler deux crédits car la nouvelle maison coute chère.
Concernant le prêt relais intégré, le débiteur souscrit un seul prêt global incluant le prêt relais. Celui-ci est remboursable sur le long terme. Cette option est beaucoup plus lourde étant donné que le capital est à rembourser immédiatement.