La décoration d’intérieur est importante, car il nous faut un cocon à la fois fonctionnel et confortable. Ce n’est pas évident malheureusement, surtout, lorsqu’on veut aller dans un sens plus innovant et plus moderne. Il faut laisser jouer style, couleur, meubles et agencement.

Le concept de la décoration moderne

Innover, c’est apporter un coup de modernité dans la maison. Et c’est un changement qui doit passer obligatoirement par des travaux préparatoires. Voici les quelques règles de base pour faire une décoration moderne.

  • La pièce doit être épurée

Pour rendre une pièce moderne, il faut désencombrer l’espace. En effet, un look moderne se veut sobre, élégant et aéré. Si vos meubles sont trop volumineux, pensez à les remplacer. Le principe est le suivant : il faut rester dans un design minimaliste, fonctionnel et confortable.

Pensez par ailleurs à faire un peu de ménage lorsque vous dégagerez la pièce. Vous pouvez vous équiper du meilleur nettoyeur vapeur 2020 pour que ce soit plus rapide et plus facile.

  • La pièce doit être rafraichie

Dans le concept de la décoration moderne, on adore les lumières. En effet, la pièce ne sera pas uniquement désencombrée, elle doit également être rafraîchie. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur les lumières. Les lumières naturelles sont particulièrement préconisés, vous devez laisser tomber les rideaux lourds et épais. Il vaut mieux opter pour des voilages. Vous pouvez également utiliser des lumières artificielles, qui seront à la fois pratiques et décoratives. Restez toujours dans l’aspect neutre et épuré, quels que soient les éléments que vous aurez choisis.

  • Choisissez des couleurs vives

Les couleurs claires sont conseillées, car elles soulignent justement cet aspect moderne. On en a fini avec le noir mat et le blanc. Vous pouvez choisir du bleu, du vert, du rose, du rouge, du gris et même du violet.

Les accessoires indispensables pour rénover votre décoration d’intérieur

Une fois rafraichies et désencombrée, vous y verrez plus clair sur comment aménager une pièce. Il est maintenant temps de réfléchir sur les accessoires. On parle d’abord des mobiliers à installer, et ensuite aux éléments de décoration qui pourraient égayer la pièce.

  • Le choix des mobiliers

Si vous souhaitez miser dans un style moderne, il faut savoir que les critères de choix restent très objectifs. Tout est question de goût. Lorsque vous avez fini d’épurer la pièce, toutes les possibilités de déco que vous pouvez faire vont rapidement s’éclaircir. Il vous suffit de garder le principe qui consiste à choisir des meubles sobres et élégants. Il ne faut pas oublier de prendre les mesures, il faut que vos mobiliers puissent se caser dans la pièce, et en même temps, qu’ils laissent une grande liberté de circulation. Et bien entendu, pensez à l’aspect fonctionnel de vos meubles. Vous devez vous référer à vos goûts, mais également et surtout à vos besoins.

  • Le choix des éléments de décoration

Il s’agit des petites touches personnelles qui animeront votre pièce. Le plus souvent, dans le salon, ce sera un vase, un coussin et un tapis. Sur les murs, vous pouvez accrocher des cadres. Le but est de faire en sorte que la déco vous représente.