Pour que votre appareil de chauffage fonctionnement convenablement, les radiateurs doivent être désemboués régulièrement. En effet, pour optimiser sa performance et son efficacité, ce dispositif doit être en bon état constamment. Nettoyer le radiateur vous permet alors de préserver son bon fonctionnement et son efficacité. En même temps, vous pourrez améliorer sa durée de vie, ainsi que le confort qu’il procure. Ce type d’opération peut généralement s’effectuer par soi-même. Mais pour assurer un résultat irréprochable, il est préférable d’appeler un professionnel dans le domaine. Bien entendu, confier les travaux à un expert de désembouage 94 peut engendre un coût. Néanmoins, cela vaut largement la peine dans la mesure où vous souhaitez profiter de votre chauffage pour longtemps. Quoi qu’il en soit, il faut toujours respecter les mêmes étapes pour bien désembouer un radiateur. Voici donc nos conseils pour enlever efficacement toutes les boues qui empêchent le bon fonctionnement de vos radiateurs.

A quoi consiste le désembouage du radiateur ?

Après quelques années d’utilisation, les radiateurs peuvent accumuler des boues qui sont néfastes pour son fonctionnement. Pour remettre l’appareil en état, il faudra alors procéder à un nettoyage complet de tous les éléments. Sans grande surprise, le désembouage consiste généralement à enlever les boues qui s’accumulent à l’intérieur d’un appareil. Qu’il s’agisse de chaudière ou de radiateurs, cette opération permet d’optimiser la performance et l’efficacité du dispositif. En d’autres mots, désembouer un radiateur consiste à le nettoyer et le débarrasser des saletés qui gênent son efficacité. Les saletés peuvent être de la boue, des calcaires ou des rouilles. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel de désembouage 94 est nécessaire. En sollicitant une intervention professionnelle, vous pourrez garantir la qualité du travail et donc du résultat.

Cependant, l’origine des boues qui s’accumulent dans le radiateur rend certaines personnes perplexes. En effet, tout le monde sait que ce type d’appareil ne s’installe pas dans la terre. Pourtant, au bout de quelques années d’utilisation, il peut présenter une quantité considérable de boues. Cela dit, c’est un phénomène facile à comprendre, même pour les novices. Les métaux comme l’acier, le cuivre ou l’aluminium peuvent produire des réactions entre eux lorsqu’ils sont en contact avec l’eau. Dans le jargon habituel, on parle de corrosion, un phénomène qui peut rapidement s’accroître en présence d’oxygène. Lorsque la réaction se prolonge, elle provoque la formation des particules dans les parties basses du radiateur. S’il s’agit d’une chaudière, ces particules se forment au niveau de la pompe. Si vous ne nettoyez pas votre radiateur régulièrement, ces particules peuvent s’accumuler et former des boues en excès. On parle alors d’embouage et l’appareil peut rapidement perdre en efficacité.

Pourquoi désembouer le radiateur ?

En plus de limiter sa performance, l’embouage d’un radiateur pourrait aussi l’endommager en entier. Ce phénomène va aussi réduire considérablement le confort que peut procurer l’appareil. En effet, le chauffage ne sera plus uniforme dans votre maison, et le radiateur pourrait même ne plus fonctionner. Ainsi, le désembouage est la meilleure solution pour remettre l’appareil à neuf.

Pour connaître quand devez-vous désembouer votre radiateur, il est nécessaire d’observer son fonctionnement. D’abord, un radiateur qui produit des bruits bizarres présente généralement un problème d’embouage. De même, si vous constatez que la partie basse du dispositif reste froide même lorsqu’il est activé, il faut le purger. Quoi qu’il en soit, vous devez préférablement faire appel à une entreprise spécialisée en désembouage 94. Dans la mesure où vous souhaitez bénéficier d’une prestation de qualité, c’est la meilleure option bien qu’elle soit assez coûteuse. Enfin, il faut aussi noter qu’un radiateur emboué consomme plus d’énergie que d’habitude. Ainsi, pour éviter l’augmentation de votre facture, il est judicieux de nettoyer l’équipement pendant qu’il est encore temps.

Par ailleurs, un indice assez rare mais possible, la partie haute du radiateur peut rester froide même en marche. Dans ce cas de figure, vous devez impérativement procéder au désembouage de l’appareil. Si le haut de l’appareil comme à avoir du mal à chauffer, c’est le niveau d’embouage est assez important. Vous devez savoir que la température du radiateur doit être égale sur l’ensemble de son corps. Et ce, qu’il soit en opération ou non.

Combien de fois doit-on désembouer le radiateur ?

De manière générale, vous devez nettoyer votre radiateur toutes les fois qu’il en a besoin. Pour cela, il suffit de vous référer aux indices de faiblesse de l’appareil. Dans le cas où l’équipement fonctionne normalement sans présenter aucune faille, le désembouage peut s’effectuer moins fréquemment. En principe, pour un appareil qui fonctionne correctement, un nettoyage tous les 5 ans suffit pour préserver son état. Ce délai peut diminuer à 4 ans si votre système se trouve dans une zone où l’eau n’est pas préservée contre la corrosion. Cela dit, vous pouvez toujours appeler un expert de désembouage 94 pour entretenir votre radiateur de façon ponctuelle. C’est un excellent moyen d’assurer l’efficacité et la performance du dispositif, ainsi que sa durabilité. Cela pourrait aussi éviter l’embouage du système.

Comment désembouer le radiateur ?

Pour bien nettoyer votre radiateur, vous avez deux choix possibles. Le premier est d’utiliser un produit désembouant pour éliminer les boues qui s’accumulent dans l’appareil. Dans ce cas, vous pouvez effectuer le nettoyage vous-même sans l’aide d’un professionnel. Le second est de faire appel à une entreprise de désembouage 94. Le professionnel va alors utiliser une pompe à désembouage pour effectuer le travail. Cette méthode est plus efficace pour garantir un meilleur résultat, mais c’est aussi un moyen onéreux.

Utiliser un produit de désembouage

Le produit de désembouage est le moyen le plus économique et le plus facile pour nettoyer votre radiateur. En effet, vous pourrez désembouer l’appareil vous-même sans encombre et sans difficulté. Néanmoins, il faudra choisir un produit de qualité, idéalement en liquide pour assurer le résultat. Un produit de basse qualité pourrait endommager davantage votre équipement sans même éliminer les boues. Un désembouant de qualité peut être très efficace, que vos radiateurs soient neufs ou anciens. Pour l’application, vous devez verser le produit dans le radiateur, puis laisser quelques jours pour qu’il agisse. Pendant ce temps, il faut mettre le radiateur en marche pour plus d’efficacité.

Utiliser une pompe à désembouage

Si la méthode du produit désembouant ne fonctionne pas, vous pouvez contacter un spécialiste pour utiliser la pompe à désembouage. Dans ce cas, vous n’aurez rien à faire, le professionnel de désembouage 94 s’occupera de tout pour purger votre radiateur.