Après une année très positive pour le secteur de l’immobilier en France, avec une progression des ventes de 11,4% sur tout le territoire, 2020 devrait être l’année de la stabilité. Découvrez les tendances de l’immobilier à Lyon pour 2020.
Bilan de l’année 2019 pour le secteur de l’immobilier
L’année 2019 a été une très bonne année pour le secteur de l’immobilier, grâce à des taux d’emprunt excessivement bas, qui ont fait bondir les ventes. Toutefois, cette baisse de plus de trente points de base des taux d’emprunt a également entraîné une forte augmentation du prix des biens immobiliers, notamment dans les grandes villes, y compris à Lyon. En 2019, selon la FNAIM, les prix ont ainsi augmenté de 5,7% à Lyon, ramenant le prix moyen du mètre carré à 4 230€. Selon les chiffres des notaires, les prix de l’immobilier ancien ont quant à eux progressé de 10,3% en 2019 en France.
Immobilier : les programmes neufs
Le marché l’immobilier neuf est assez prospère à Lyon et il y a de grandes chances pour que ce soit toujours le cas en 2020. Des centaines de projets de constructions fleurissent dans toute la métropole lyonnaise.
Plusieurs arrondissements sont en plein essor et voient leur parc immobilier se renouveler du tout au tout. Dans le secteur de la Confluence, beaucoup de vieux bâtiment ont été démolis pour laisser permettre la construction d’immeubles d’habitation et de bureau. De même, le quartier de la navigation à Vaise dans le 9ème est en train de faire peau neuve et se pare de multiples résidences modernes. Au sein du 3èmearrondissement de Lyon, et particulièrement dans le quartier Monchat, les programmes neufs sont également de plus en plus nombreux.Si vous cherchez à investir dans un programme neuf à Lyon, vous trouverez certainement votre bonheuren 2020.
En périphérie de Lyon, la ville de Villeurbanne offre de belles opportunités en matière d’immobilier.Considérée comme le 10e arrondissement de Lyon, Villeurbanne est une ville en pleine croissance. Il n’est donc pas étonnant de constater que les programmes neufs s’y développent à une vitesse record, comme par exemple le programme neuf dans le quartier Villeurbanne Gratte-ciel. La ville est aussi étudiante avec la présence du campus de La Doua de l’Université Lyon 1. Particulièrement bien desservie par les transports, on y trouve deux lignes de métro (les lignes A et B) et trois lignes de tramway (les lignes T1, T3 et T4), ainsi que de nombreux bus.
Le marché de l’immobilier ancien à Lyon
En 2019, les prix de l’immobilier ancien ont fortement augmenté à Lyon, comme dans la plupart des grandes villes françaises. Depuis 2015 à Lyon, l’immobilier ancien est en constante augmentation et continue de séduire les acheteurs. Et avec la chute des taux d’emprunt qui s’est produite en 2019, plus d’acheteurs encore ont osé passer le pas pour devenir propriétaires. Si les prix se sont stabilisés depuis quelques mois, on observe cependant une tension croissante sur le marché de l’immobilier lyonnais. Les 5e et 6e sont les arrondissements dont les prix de l’immobilier ont connu la plus forte hausse (environ 9%). Le 2e arrondissement fait figure d’exception, avec des prix légèrement en baisse (environ 1%).