Il est facile de trouver en ligne un outil de gestion locative de bonne qualité. Celui-ci vous sera d’une grande utilité en automatisant vos actions et en vous faisant gagner du temps. Les fonctionnalités d’un outil de gestion locative en ligne sont nombreuses et les plus pertinentes sont mises en évidence à travers les lignes suivantes.

Gestion des baux

Un outil de gestion locative en ligne peut vous être d’une grande utilité en matière de gestion des baux. Son utilisation sera particulièrement appréciable lors de l’impression des contrats de baux d’habitations. En outre, il vous aidera dans le cadre de la gestion des cautions et garants. L’outil a aussi l’avantage de permettre de bien gérer les arrivées et les départs de locataires et d’assurer la gestion parfaite des adresses de correspondances afin de libeller les documents édités avec une adresse différente de celles des biens loués. Il est également possible de s’en servir pour le rappel des loyers mensuels ou trimestriels.

Gestion des réévaluations des loyers

Avec l’outil de gestion en ligne, il est plus facile de gérer les réévaluations des loyers. Certains donnent la possibilité à l’utilisateur de réaliser des simulations afin de réévaluer en étant dans les bonnes dispositions. Il est en outre important d’indiquer que l’outil favorise la récupération automatique des indices IRL et ICC.

Gestion des encaissements

Dans le lot des fonctionnalités embarquées par les solutions de gestion locative disponibles en ligne, on note qu’il y en a qui facilitent la gestion des encaissements. Vous pouvez vous en servir par exemple pour effectuer des encaissements express, des encaissements partiels ou des encaissements rétroactifs. Il est possible aussi de s’appuyer sur une telle fonctionnalité pour effectuer des encaissements de sommes à répartir sur plusieurs loyers. Notez également que celle-ci est à même de vous permettre d’effectuer facilement des annulations d’encaissement, des encaissements de prestations CAF et l’édition de relevés de charges.

Gestion des charges et régularisations

Vous pouvez aussi utiliser un outil de gestion locative en ligne en vue d’assurer la gestion idéale des charges et régularisations. Il vous servira notamment pour l’enregistrement de charges, la régularisation de charges avec édition d’une lettre à envoyer au locataire et le paramétrage des types de charges. Aussi, sa mise en contribution est possible pour la répartition des dépenses sur plusieurs locations.

Élaboration de plusieurs imprimés

Une autre des fonctionnalités d’un outil de gestion locative en ligne est l’élaboration des imprimés. Vous pourrez en créer plusieurs à partir d’une telle solution. L’édition de relevés de comptes locataires se faire aisément avec cet outil, de même que les impressions de quittances de loyer, d’avis d’échéances et de lettres de relances en cas d’impayés. Il vous permet également d’éditer des soldes des comptes des locataires et de réaliser les demandes d’attestations d’entretien de chaudières ou d’assurance multirisques habitations.

Autres fonctionnalités

Plusieurs autres fonctionnalités peuvent être mises à profit lors de l’utilisation d’un outil de gestion locative en ligne. C’est le cas de la gestion parfaite des fiches des locataires. Aussi, le recours à l’outil de gestion locative peut permettre de bien préparer les déclarations d’impôts et de réaliser diverses facturations, notamment celle relative aux frais de dossiers. Il est également possible d’y recourir pour l’enregistrement d’une variété d’évènements. Notez en outre que le logiciel de gestion locative en ligne facilite la vie, selon qu’on désire gérer les locations classiques ou les locations saisonnières. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une calculatrice financière que vous utiliserez pour faire des calculs relatifs à vos locations, vous en trouverez à partir d’un tel outil. Pour finir, sachez que celui-ci favorise aussi la gestion parfaite des dépôts de garantie.