A l’heure où le Covid 19 ne cesse pas de se propager dans le monde, il est strictement important de respecter les mesures d’hygiène et de rester à la maison ! Mais que faire en cas de sinistre domestique survient pendant le confinement ?

En effet, un dégât des eaux ne peut pas attendre la levée des mesures gouvernementales. Si vous êtes confronté chez vous à un tel sinistre, vous pourrez tout de même, demander l’intervention d’un plombier qui pourrait se déplacer en urgence à votre domicile, et s’occuper des travaux de réparation de votre panne. Mais, il faut savoir que ces professionnels peuvent intervenir uniquement pendant les situations d’urgence. 

Poursuivez votre lecture, pour obtenir plus d’informations sur ce sujet !

Confinement : peut-on demander l’aide d’un professionnel ?

Votre maison est victime d’une fuite ou dégât des eaux ? Vous souhaitez faire intervenir un plombier, malgré le confinement ? Bien évidemment, une urgence de plomberie ne peut pas être reportée jusqu’à la levée des mesures sécuritaires, mises en place pour limiter la propagation du Covid 19.

Si vous n’avez pas les bonnes connaissances pour y remédier, vous pouvez contacter un dépanneur plombier afin de vous aider à limiter l’étendue des dommages et à résoudre définitivement votre problème. Pour trouver un plombier disponible en cette période de pandémie, contactez une entreprise spécialisée et demandez un devis précis et détaillé.

Confinement : comment l’artisan intervient-il ?

Lorsqu’une fuite ou un dégât des eaux survient, il faudra en première étape, identifier l’origine du sinistre. Pour cela, il est important de réaliser une recherche de fuite en faisant appel à un professionnel du domaine. Ce dernier pourra intervenir sur les lieux avec les bons outils pour localiser avec précision d’où vient votre fuite d’eau.

A son arrivée, il devra fermer l’alimentation générale en eau de votre logement. Ensuite, il devra examiner votre compteur d’eau et détecter le tracé de vos canalisations. Il faut savoir que les fuites d’eau peuvent affecter les tuyaux visibles et invisibles. Une fois repérée, l’artisan plombier devra procéder à la réparation de la fuite à l’entretien de vos tuyauteries.

Fuite d’eau : peut-on être remboursé ?

Dans le cas d’un dégât des eaux, il est recommandé d’informer votre assurance habitation du sinistre qui pourra vous rembourser. Par exemple, si vous subissez une fuite d’eau sur des canalisations souterraines, votre assureur peut prendre en charge les travaux de détection et de réparation de la source de votre problème. De plus, il existe la Loi Warsmann qui vise à aider les propriétaires de maison à couvrir un sinistre.  Quoi qu’il en soit, il faut faire appel à un plombier compétent pour localiser et réparer la source de votre fuite d’eau.

Le paiement des travaux peut être à la charge du locataire ou du propriétaire, selon la nature et l’emplacement du dégât des eaux. Il est recommandé de déclarer le sinistre auprès de l’assurance habitation qui pourrait couvrir partiellement ou totalement, les frais engagés pour détecter et réparer votre fuite d’eau.

Comment éviter les fuites d’eau pendant le confinement ?

Afin de ne pas être confronté à une urgence de plomberie en cette période de pandémie, il est vivement recommandé d’inspecter régulièrement votre compteur d’eau. Cela peut vous aider à prévenir et à détecter rapidement toute potentielle fuite et d’en limiter les dégâts. 

Il est conseillé d’entretenir de façon régulière vos appareils et installations de plomberie pour éviter les surconsommations d’eau. Vous pouvez faire appel à un plombier qui pourra répondre à vos questions et intervenir sur les lieux, en cas d’urgence. En cas de doute, appelez une entreprise spécialisée en plomberie, qui collabore généralement avec des artisans expérimentés et qualifiés. Ces professionnels se déplacent rapidement sur les lieux, afin de répondre à votre urgence et effectuer toutes les réparations nécessaires.