Les transactions immobilières comprennent plusieurs étapes administratives qui doivent être respectées. Il faut alors toutes les connaître dans les moindres détails pour pouvoir accomplir une affaire. Parfois, il est nécessaire de faire appel à une agence immobilière.

Quelles sont les étapes d’une transaction immobilière ?

On parle de transaction immobilière lorsqu’il y a vente d’immeuble. Quand on parle d’immobilier, les gens ont tout de suite en tête une maison. Il faut pourtant noter qu’un terrain est également un bien immobilier. C’est dans le cadre d’une vente de bien immeuble (terrain ou maison) qu’on parle de transaction immobilière. En effet, la propriété de la chose va passer d’un propriétaire à un autre. La transaction immobilière doit être précédée de quelques vérifications avant d’établir les tâches principales des actes transitoires en eux-mêmes. Avant d’acheter un terrain ou un logement, l’acquéreur doit voir le statut juridique du bien. Il faut donc voir si ce dernier n’est pas hypothéqué, s’il est bien au nom du vendeur, s’il y a eu contrat de mandat ; si la vente est confiée à un tiers (entreprise ou particulier), ou encore s’il n’est pas litigieux.

Pour vérifier la situation juridique d’un terrain, il suffit de se tourner vers le service des domaines. Cet établissement public peut renseigner sur tout ce qui concerne un bien immeuble. De cette manière, on découvre le vrai propriétaire inscrit dans le titre foncier, si le terrain est bien en règle (titré et borné), s’il ne fait pas l’objet d’un litige, etc. Une fois qu’on est sûr de la situation juridique et de la régularité du bien, on peut alors passer à la transaction immobilière. Pour ce faire, il faut commencer par rédiger un contrat de vente, lequel va ensuite être authentifié et enregistré. Des droits d’enregistrement doivent être payés auprès de la commune et du service foncier, sans oublier l’impôt sur la transaction chez le fisc. Les démarches administratives comprennent beaucoup de petits détails qu’il serait impossible de citer ici, car la liste est longue. Il est donc recommandé de faire appel à une agence immobilière.

Pourquoi doit-on se tourner vers une agence immobilière ?

Lorsqu’on veut vendre sa maison ou qu’on veut faire une acquisition immobilière, il est toujours préférable de se tourner vers un professionnel. Ainsi, on peut faire une vente rapide de son bien immobilier. Les professionnels font une étude des démarches dans les plus brefs délais. Il est important d’avoir un expert à ses côtés, car une seule erreur dans une transaction rend l’acte nul.

Une agence immobilière ne se contente pas de vérifier les papiers. Elle peut également chercher un acheteur ou un bien immobilier à vendre, rédiger le contrat de vente, négocier le prix, etc. Ses services peuvent être commandés sur-mesure. En confiant sa vente d’immeuble à une agence immobilière, on est sûr d’être au meilleur prix du marché. Par ailleurs, il faut également bien choisir son prestataire. Pour ce faire, on peut trouver la meilleure agence immobilière en ligne. Les plus sérieux ont souvent un site internet bien référencé.