Le moment est venu pour vous d’acheter votre propre maison, c’est déjà un premier pas vers les différentes étapes qui vous attend dans la réalisation de ce projet. En effet, pour tirer profit de cette transaction et trouver la meilleure offre qui vous convient, il est important de savoir l’étape achat dans le neuf pinel à Marseille.

Bien déterminer votre besoin et faire une étude du marché


Pour commencer, vous avez déjà sûrement une idée de la maison que vous voulez. Une maison avec ou sans étages, une villa, de style moderne ou traditionnel, etc. De même, il faut aussi choisir l’emplacement. Est-ce que vous voulez une maison dans un quartier animé, assez calme, avec plusieurs accès, voire une belle vue et tout. En outre, vous allez acheter une maison dans le but d’en tirer de l’argent, en la louant par exemple, ou bien, vous allez y habiter. C’est selon votre choix, mais si vous pensez la louer, tenez en compte les attentes des locataires, de même que les emplacements les plus pratiques pour ces derniers. Il est important de bien définir votre besoin pour recevoir des offres adaptées à votre attente et ainsi ne pas perdre votre temps. En tout cas, ce ne sont pas les offres qui manquent à Marseille, vous aurez l’embarras du choix. Par la suite, avant de manifester votre décision d’achat, vous devez faire une étude du marché. Faire une comparaison des prix des maisons, et ainsi, estimer le budget que vous pourriez avoir besoin pour acheter la maison de vos rêves. De ce fait, vous n’aurez pas de mauvaise surprise en cours de route pour vous démotiver.

Prévoir un budget suffisant avec les différents frais relatifs à l’achat d’une maison


Il n’est pas rare que les acheteurs se voient obliger de revoir leurs conditions à la baisse parce que le budget ne suffit pas alors que le temps presse. En effet, pour pouvoir profiter d’une bonne affaire, il faut que votre budget soit déjà prêt et suffisant. Si le budget n’est pas suffisant, quelqu’un d’autre peut vous devancer pendant que vous cherchez encore la somme manquante. Alors, afin d’éviter cette situation qui pourrait vous causer beaucoup de regret, il est important de bien se préparer coté budget et de prévoir une bonne marge. Et n’oubliez pas d’inclure dans vos prévisions, les frais divers pendant la première étape achat dans le neuf à Marseille. Votre prévision sera faussée si vous ne prenez en compte que le prix de vente, il y a aussi les commissions d’une agence immobilière si vous prévoyez de faire appel à leurs services, les frais de notaire, le prorata de la taxe foncière que vous devez payer, les frais de mutations, les charges de copropriété et les impôts locaux. Pendant cette étude, si vous constatez que celui-ci n’est pas encore suffisant, vous aurez encore le temps d’en chercher et de procéder à un prêt immobilier par exemple.

Faire une offre d’achat et sélectionner la maison de ses rêves


Une fois que vous ayez défini ce que vous voulez, vous faites une offre d’achat. Pour cela, vous pouvez consulter des agences immobilières ou bien trouver par vous-même via les différentes offres disponibles aujourd’hui sur internet. Faites juste attention à certains sites douteux ! C’est d’ailleurs, précisément pour éviter les arnaques qu’il est important de bien connaître l’étape achat dans le neuf à Marseille. Mais pour plus de sûreté, et afin de ne rater aucune offre, il est préférable de faire appel au service d’un agent immobilier. De plus, il pourra plus vous conseiller et vous accompagner dans les différentes procédures pour la finalisation de votre achat. Il vous dégotera les meilleurs prix et comme vous êtes peut-être novice dans le domaine, vous pourriez compter sur ce dernier pour faire les négociations nécessaires. Mais faites gaffe aussi à ne pas vous laisser influencer par l’agent immobilier ou les arguments du propriétaire. Pour cela, à chaque visite, certes, vous pouvez vous emballer devant une maison, l’agent immobilier vous donne son avis, mais, avant de valider l’achat, prenez d’abord un recul, réfléchissez tout seul en pesant le pour et le contre. Puis, demandez à faire une deuxième visite afin d’écarter tout regret.

Officialiser l’achat et devenir propriétaire


Lorsque vous êtes fixé sur une maison, vous négocier le prix, en tenant compte des différents points forts et points faibles que vous avez pu relever par rapport à celle-ci. Une fois que vous vous êtes mis d’accord, vous allez commencer à officialiser l’achat. Il s’agit d’un compromis de vente, comportant tous les conditions et termes de votre accord avec le vendeur signé devant un notaire. Des dossiers sur les charges de copropriété, les différentes installations et tout ce qui concerne la maison seront présentés par le vendeur. Pour valider ce compromis d’achat, vous verserez un acompte de 5 à 10 % qui sera évidemment déduit du prix total de la maison. Vous avez le droit de changer d’avis dans les 10 jours qui suivent et pourra récupérer la somme que vous avez déjà versée. Sinon, si vous voulez aller jusqu’au bout de cette transaction, vous signerez l’acte de vente devant le notaire et le vendeur. C’est la dernière étape achat dans le neuf à Marseille. À partir de ce moment, vous êtes le nouveau propriétaire, la clé vous sera transmise. C’est aussi à ce moment que vous réglerez les frais du notaire qui s’élève à 3 % du prix de vente de la maison s’il s’agit d’un immobilier neuf, ou de 7 à 8 % si c’est un immobilier ancien. Et sans oublier le prorata de la taxe foncière qui sera à votre charge.