Pour une raison ou une autre, il arrive qu’un propriétaire décide un jour de mettre sa maison en vente. Pour procéder à une vente de maison, tous les moyens sont bons et plusieurs solutions sont possibles. En effet, vous pouvez choisir entre une vente personnelle sans passer par un agent  et une vente avec l’accompagnement et les  conseils d’une agence immobilière.  Chacun de ces moyens dispose ses avantages aussi bien que ses inconvénients. Pour vous aider à choisir, cet article va vous expliquer les points forts et les risques de chacun d’eux.

Les avantages d’une vente personnelle

En premier lieu, faire une vente d’une maison sans l’aide de personne peut apporter des bénéfices incomparables. L’intérêt financier est le premier point à ne pas négliger. Le propriétaire est le seul bénéficiaire de sa vente et les frais d’agence sont absents. Pour le cas d’une vente de particulier à particulier, les procédures peuvent être plus simples aussi. En effet, un agent immobilier Saint maximin et un particulier qui réalisent chacun une vente de maison ne disposent pas les mêmes méthodologies et n’auront pas les mêmes principes de vente. Un particulier peut faire ce qu’il veut de sa propriété. Il est libre de faire dans le temps qui lui conviendra également. Il ne suit aucun ordre, c’est comme il veut.

Les inconvénients d’une vente sans agence

Par contre, le fait de vendre sa maison seule peut présenter aussi des failles. Cette solution peut paraître prometteuse, mais en vrai, elle couvre pas mal d’inconvénients. Elle demande une grande disponibilité du propriétaire. C’est ce dernier qui s’occupe de tout et qui effectue toutes les procédures de vente d’une maison. Vous rédigez votre propre annonce. Votre efficacité à attirer des acheteurs potentiels ne dépend donc que de votre compétence. Vous assurez sa diffusion et vous gérez les contacts et relations avec les visiteurs sans personne à votre côté. La responsabilité est donc lourde. De plus, des statistiques montrent d’une vente avec recours à une agence immobilière est largement plus réussie qu’une vente entre particuliers.Vendre sa maison de façon personnelle peut donc mener à un échec si vous ne faites pas bien attention à tous les détails.

L’intérêt de passer par une agence pour un achat immobilier

Contacter une agence immobilière pour vendre sa maison est donc une garantie de réussie d’une vente à bon prix. L’agent immobilier travaille en votre nome et se charge de trouver des acquéreurs potentiels. Il met en application ses expertises et ses compétences en soignant la rédaction de votre annonce immobilière, la réalisation des diagnostics, l’organisation des visites, la fixation des prix et la gestion de toutes les démarches menant à une vente rapide. Plus précisément, vous n’aurez rien à gérer, contrairement à une vente personnelle. Vous pouvez en plus choisir entre une collaboration avec une seule ou avec plusieurs agences : signer un mandat simple ou un mandat exclusif. Le seul inconvénient de se confier à une agence c’est le coût qui peut être très onéreux.