Comment choisir une SCPI de rendement ? Voilà encore une question qui mérite d’être éclairci. Rien qu’en France, sachez qu’il y a plus de 100 SCPI. Et soyez-en sûr, elles ne sont pas toutes performantes.  Pour vous aider à faire le bon choix, suivez le guide. Effectivement, contrairement à ce que tout le monde peut penser, le choix ne tient pas seulement au rendement servi. Plusieurs autres critères sont à prendre en considération. 

Une SCPI expérimentée

Dans tout investissement, il est indispensable d’opter pour un émetteur expérimenté. Il s’agit de l’un des plus importants critères quand vous investissez en SCPI de rendement. La gestion des investissements n’est pas un jeu d’enfant. Gérer un nombre important de patrimoines immobiliers est un véritable job qui ne peut pas s’improviser. Cela demande une grande expertise de plusieurs années. D’autant plus qu’un gestionnaire de SCPI aguerri sera le gage de votre sécurité et stabilité financière. Donc, quand vous allez choisir votre SCPI de rendement, privilégiez une société spécialisée et qui est à 100% focalisée dans la gestion de SCPI. Notez bien qu’il faut éviter les activités secondaires proposées par les organismes qui font de la gestion de SCPI. Par exemple, les assurances et les réseaux bancaires. D’ailleurs, sachez que leurs SCPI ne sont pas les plus performantes.   

Une SCPI qui possède un haut taux d’occupation

Avant de vous lancer dans un investissement en SCPI de rendement, gardez un œil sur son taux d’occupation. Ce critère est aussi très déterminant quant à la performance de la SCPI en question. Sachez qu’un bon SCPI doit au minimum, avoir un taux d’occupation pas moins de 95%. Si le taux d’occupation d’une SCPI est en dessous de ce pourcentage, restez vigilant. Aussi, il est également recommandé de bien étudier l’évolution de ce pourcentage au cours des 5 dernières années.  

Une SCPI qui a une lourde valeur d’actif

La valeur de l’actif d’une SCPI reflète sa solidité dans le domaine et sa performance. En effet, si une SCPI possède une légère taille de capital, elle est peut-être encore trop jeune. Aussi, son taux de répartition est faible, ce qui impliquera par la suite, une mutualisation moins importante des risques. Pour faire votre choix, penchez pour une SCPI ayant au moins, une capitalisation de plus de 200 M d’£. Par ailleurs, plus une SCPI est ancienne dans ce domaine, plus sa valeur d’actif est importante. Donc, quitte à choisir, autant choisir une SCPI ayant de l’ancienneté et encore une fois, de l’expérience. 

Une SCPI qui a un bon rendement

Le rendement est bien évidemment, l’un des éléments les plus décisifs dans votre choix. Néanmoins, ce rendement n’est pas suffisant pour déterminer votre choix. Tout d’abord, un taux de rendement doit être servi à 5% au minimum. Tenez bien que ce chiffre évolue au fil des années. Il peut tout autant baisser cette année et monter l’année suivante. Il est dans ce cas, nécessaire de faire une analyse remontant de plusieurs années. Étudiez l’évolution de ce pourcentage et les performances passées de la société. Ce n’est pas ce qu’elle a fait en un an qui détermine la qualité et la compétence d’une SCPI de rendement.