La poêle à bois est aujourd’hui LA solution pour se chauffer convenablement et à moindre coût. En plus, c’est une alternative respectueuse de l’environnement, donc peut être financée par des aides financières de toutes sortes. Attention néanmoins, outre de choisir votre modèle de poêle, vous devez vous attarder sur l’installation. Il y a quelques détails que vous ne devez pas minimiser afin d’assurer la bonne marche de votre système de chauffe. Tel est le notamment le cas de la mise en place du conduit poêle à bois.
Les normes pour un conduit poêle à bois
Il est possible de commander un conduit poele a bois sur mesure auprès des professionnels. Cela vous assurera la bonne marche de votre appareil de chauffe et votre confort d’utilisation. Les artisans vous proposent notamment des modèles en cuivre, en RAL ou encore en métal galvanisé pour un peu plus de robustesse. Tous respectent les normes. Mais les prix varient au cas par cas. Demandez un devis sur mesure auprès des professionnels pour être sûr de faire le bon choix.
En tous les cas, un conduit de ce type doit respecter certaines normes. Pour un poêle à bois notamment, le diamètre du tube doit être de 150 mm minimum. Il laissera ainsi passer les moindres particules et une grosse partie des fumées.
Un conduit poêle à bois le long du mur pour un rendu plus esthétique
Il sera presque impossible de cacher un conduit poêle à bois de 150 mm de diamètre. Autant faire en sorte que l’installation soit la plus pratique possible. C’est pourquoi le mettre contre un mur paraît être la meilleure solution.
Attention, le conduit de votre poêle ne doit pas seulement être droit. Cela pourrait mettre en péril l’évacuation des résidus. Pour une meilleure circulation des fumées, il doit, à un moment, se pencher légèrement d’un côté avant de continuer droit jusque sur le toit.
Quitte à ne pas pouvoir le cacher, certains particuliers font le contraire. Ils mettent en valeur leur conduit de poêle à bois. Ce peut être simplement en le peignant d’une couleur différente et plus voyante que celle du mur.
Faites appel à des professionnels pour la mise en place de votre conduit poêle à bois
La meilleure solution pour mettre en place le conduit poêle à bois est de confier la tâche à des professionnels. Les chauffagistes connaissent les normes en vigueur. Ce qui facilite la mise en place et vous garantit le bon fonctionnement de votre appareil.
Le chauffagiste prend l’intégralité de l’installation à sa charge, sous réserve d’un devis sur mesure. Cela va du montage de votre appareil de chauffe proprement dit à la mise en place du conduit et du verre de protection de sol. Il s’assurera que toutes les parties de votre poêle à bois soient étanches pour une utilisation confortable et sûre. C’est en effet c’est un élément qui assurera l’acheminement de la fumée vers l’extérieur. Sans quoi, vous allez être exposé à beaucoup de gaz carbonique pendant l’utilisation de votre poêle.