Faire appel à un expert en bâtiment devient de plus en plus courant de nos jours. Il s’agit d’un professionnel indispensable qui intervient sur tous types d’ouvrage. Son intervention est d’une grande utilité afin de résoudre de nombreux problèmes en rapport avec la construction du bâtiment et des dégâts causés. Mais dans quel cas doit-on faire appel à son service ?

Réaliser un diagnostic technique d’un bâtiment

Un expert bâtiment est comme un médecin qui réalise un diagnostic médical en vue d’identifier la pathologie d’une personne. Il en est de même pour un expert en bâtiment qui réalise aussi un diagnostic complet sur une construction ou bien un diagnostic selon l’expertise demandée par son client. Cela afin d’identifier les causes d’un accident, d’un incendie ou bien de sinistre et de trouver ensuite des solutions équitables et adaptées aux circonstances du bien. En d’autres termes, sa principale mission est de défendre l’intérêt de son client en cas d’injustice ou de litige à son égard. En réalisant un diagnostic technique, il pourra apporter des réponses concrètes sur l’origine d’une anomalie comme la fissure d’un bâtiment ou la sécheresse, l’humidité, l’incendie ou les dégâts des eaux. Ce diagnostic pourra servir à plaider la cause de son client auprès de son assurance ou auprès de la justice.

Apporter des réponses sur les circonstances des sinistres

En cas d’inondation, d’incendie ou de sinistre et même en cas d’une forte concentration d’humidité, un expert bâtiment peut alors réaliser une constatation des faits. Faire une déclaration de sinistre est quasiment obligatoire dans une démarche d’indemnisation auprès de son assurance. De ce fait, le professionnel peut alors lister les pertes et les biens endommagés lors du sinistre ou de l’incendie. Il pourra aussi apporter des réponses sur le déclenchement de cette catastrophe comme un court-circuit, un défaut de construction, des malfaçons ou bien d’autres encore. Les explications apportées par l’expert doivent être véridiques et incontestables. Cependant, en cas d’erreur d’évaluation, son logement sera dévalorisé et on ne pourra pas obtenir une meilleure indemnisation de ses pertes. C’est pourquoi, on doit choisir un expert compétent ayant une solide expérience dans le domaine.

Trouver des solutions adaptées à la situation

On peut donc faire appel à un expert bâtiment pour tous types de problèmes en rapport avec la construction de son logement. Non seulement, l’expert réalise une constatation sur les faits mais il effectue aussi un diagnostic complet sur le bâtiment. Ensuite, il doit effectuer un rapport d’expertise en incluant la valeur du bien, les circonstances du sinistre, la liste des biens abîmés et les pertes, les modalités concernant les remises en état des lieux. Par ailleurs, les solutions techniques sont de rigueur en vue de trouver une bonne entente sur l’entreprise chargée des travaux du bâtiment. On peut donc contacter un expert en bâtiment pour tous types de problèmes et d’évaluation à faire sur le bien immobilier. Dans le cas d’un problème d’humidité, l’expert cherchera à identifier la source d’infiltration, les causes de cette infiltration, ensuite de proposer des solutions drastiques pour résoudre définitivement ce problème.