Une ambiance de jardin bohème est facile à créer pour une chambre à coucher, sans passer par des règles complexes. Influencé par le design des années 1970, ce style offre généralement une sensation décontractée. Textiles superposés et colorés, textures captivantes et éléments naturels sont au cœur de cette configuration. Voici comment créer cette ambiance de jardin bohème pour une chambre à coucher chaleureuse.

Choisissez les bons accessoires pour votre lit

L’achat protège lit approprié à votre literie est l’élément principal pour concevoir l’ambiance de jardin bohème. Recherchez des cadres de lit en bois ou avec des éléments ayant une texture naturelle. Un cadre de lit en métal peut également donner un effet vintage dans une chambre bohème. De même, le  lit à baldaquin y offre une structure élégante. Si vous n’avez pas de tête de lit, accrochez une tapisserie de couleurs vives, assortie de beaux motifs.

Ornez votre chambre à coucher avec des plantes

Les plantes sont le décor principal pour une ambiance de jardin bohème, chic et « jungle ». En plus d’être excellentes pour la santé, les plantes d’intérieur s’associent parfaitement à un décor de chambre bohème. Elles peuvent rendre votre espace romantique et relaxant. Les plantes suspendues sur des cintres en macramé créent une texture supplémentaire et un style résolument bohème. Elles vous permettent également de créer une véritable « jungle urbaine ». Si vous aimez les cactus et les plantes succulentes, choisissez une table basse aux couleurs vives. Placez près de la fenêtre pour créer un présentoir bohème moderne.

Pensez à la couleur de votre mur

Les murs constituent la base de la décoration de votre chambre à coucher. Le style bohème vous permet de peindre vos murs de la couleur que vous voulez. Les murs blancs sont parfaits, surtout si votre chambre dispose d’un éclairage naturel. Essayez le blanc avec des nuances légèrement chaudes. Créez une belle toile de fond murale avec la verdure, les coussins à motifs, les tapis, les meubles en rotin… Cette couleur peut donner vie aux accents de bois et aux textiles superposés.

Rendez votre literie douillette

Une chambre bohème n’a pas besoin d’une literie parfaite. Vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de votre lit. Une literie bohème se présente comme un peu « défaite », prête pour accueillir votre sieste. Choisissez une couette basique qui déborde sur les bords de votre lit. Recherchez et effectuez l’achat d’un protège lit avec des textures et motifs intéressants. Vous pouvez même obtenir un look bohème moderne avec une couette en lin. Essayez une couverture avec des pompons, une couverture marocaine ou une courtepointe en tricot épais sur la moitié inférieure. Enfin, une ambiance bohème nécessite de grands oreillers moelleux et luxueux.

Créez du style avec les tapis

L’accent est plutôt mis sur les tapis, et non sur le revêtement de votre sol. Les carpettes jouent un rôle important pour rendre votre chambre bohème confortable et accueillante. Optez pour les tapis marocains et persans, notamment sous votre lit. La taille du tapis varie en fonction de la taille de votre lit. La superposition de tapis est également l’une des grandes idées de l’ambiance bohème. Choisissez des tapis de différentes couleurs et motifs, mais assurez-vous qu’ils s’harmonisent bien.

Optez pour une décoration murale ou des œuvres d’art

Créer un mur de galerie, accrocher un attrape-rêve géant et ajouter des tentures murales en macramé contribuent à donner une ambiance bohème. Vous pouvez même accrocher des chapeaux ou des paniers tressés au mur. N’oubliez pas les miroirs, en particulier ceux avec des cadres ornés ou en bois. Les œuvres d’art sont personnelles, selon vos goûts. Accrochez simplement ce qui vous plaît, sur la base de la couleur de la chambre.

Ajoutez quelques accessoires personnels

Les finitions dépendent de la taille de votre chambre et de vos choix. Les poufs de sol peuvent aider à créer un coin salon détendu pour lire ou siroter du thé. Les lustres, les suspensions ou les lanternes marocaines créent un éclairage d’ambiance, ou un mélange de différentes sources lumineuses. Une chaise hamac dans le coin de votre chambre principale peut aussi ajouter un coin salon alternatif. L’encens ou les bougies parfumées sont un moyen d’ajouter du parfum à votre chambre pour la rendre plus relaxante. 

La décoration bohème dans votre chambre à coucher peut la transformer en un lieu propice à l’évasion, loin de l’agitation de la vie quotidienne. La plupart des idées de chambre d’ambiance bohème concernent les pratiques « sans règles ». Vous pouvez ainsi vous exprimer plus librement à travers votre décor. Mais cela n’empêche pas de planifier vos achats et de réfléchir à votre décoration.