Les toits en tuiles sont célèbres pour leur attrait esthétique, leur durabilité et leur résistance. Ce type de toiture est disponible en différents types pour compléter l’esthétique de votre maison et protéger votre propriété contre les éléments. Ce guide présente les avantages et les inconvénients des toits en tuiles afin de vous aider à découvrir s’ils conviennent à votre propriété.
Quels sont les types de toits en tuiles disponibles ?
Examinez les caractéristiques des types de toits en tuiles les plus courants suivants :
Toit en tuiles d’argile : Les tuiles moulées en argile sont relativement bon marché et faciles à entretenir. Lorsque vous en prenez soin correctement, elles ont tendance à durer près d’un siècle. Vous pouvez choisir parmi une variété de styles pour améliorer l’esthétique de votre propriété.
Toit en tuiles de béton : Selon les ouvriers en rénovation maison à Toulouse, les toits en béton sont généralement plus abordables que les toits en terre cuite et peuvent durer presque aussi longtemps s’ils sont bien entretenus. Comme les tuiles sont moins lourdes, l’installation est facile et sûre pour la structure de votre maison. Comme le béton contient divers matériaux, les fabricants peuvent teindre ou mouler les tuiles pour imiter le bois, l’ardoise ou l’argile.
Tuiles en ardoise : En tant que pierre naturelle, l’ardoise est respectueuse de l’environnement, esthétique et durable. Ce matériau est entièrement résistant aux conditions climatiques difficiles, et il a le potentiel de durer plus de 150 ans.
Tuiles solaires : Ces tuiles modernes convertissent la lumière du soleil en énergie électrique stockée dans un système de batteries à l’intérieur de votre maison. Que vous remplaciez tout votre toit par ces tuiles, vous pouvez potentiellement économiser de l’argent sur votre facture d’électricité chaque mois. Il existe quelques modèles différents, mais leur performance est plus importante que leur attrait esthétique.
Tuiles de toit en métal : Les tuiles métalliques légères n’ont pas besoin de structures de soutien supplémentaires comme les autres options de tuiles. Même si la plupart des tuiles métalliques sont en acier, vous pouvez également trouver des tuiles en aluminium ou en cuivre, ainsi que diverses options de couleur qui complètent le design extérieur de votre maison.
Tuiles composites : Ce matériau contient une combinaison de composants naturels et artificiels qui donnent à vos tuiles l’apparence d’une toiture en béton, en pierre, en métal, en bois ou en argile. Les tuiles composites offrent des options de couleurs personnalisées pour s’adapter à vos préférences de style, et elles sont faciles à installer en raison de leur légèreté.
Les toits à tuiles flamandes sont faits de tuiles d’argile en forme de S aplati, ce qui leur donne un aspect ondulé. Les tuiles sont considérablement plus légères que la plupart des autres tuiles, et aussi moins chères.
Les tuiles cylindriques sont également semi-cylindriques, comme les tuiles espagnoles et romaines, mais ici les cylindres sont légèrement coniques, de sorte qu’ils sont plus larges à une extrémité. La forme effilée en fait un bon choix pour les toits courbes.
Les tuiles françaises ressemblent à une forme inversée du toit romain, avec des creux beaucoup plus larges pour canaliser les fortes pluies.
Les tuiles Riviera sont essentiellement une forme aplatie de tuiles romaines doubles, dans lesquelles les bosses sont des crêtes plates interrompant des creux peu profonds à fond plat.