Ça y est, avez-vous déniché la maison de vos rêves, mais vous avez un souci pour assurer votre déménagement ? Tout est question d’organisation ! Il est vrai que déménager peut constituer une source de stress, mais lorsque vous vous préparez bien pour ce changement dans votre vie, vous pouvez bénéficier d’un déménagement tranquille et efficace.

Bien faire ses cartons de déménagement

Il est primordial de se munir des outils adaptés pour assurer un déménagement. Si vous déménagez seul, ne pensez pas à récupérer les vieux cartons dans les grandes surfaces, ils sont usagés et deviennent moins résistants. Pour gagner de l’espace lors de votre préparation de déménagement, il faut privilégier les cartons de même taille. 

Il ne faut pas oublier de se procurer de gros scotch et de papier bulle pour sécuriser vos emballages. Pour ces accessoires, vous pouvez les trouver à des prix raisonnables sur des plateformes de self-stockage. Mais si vous faites appel à un déménageur professionnel comme chez https://www.demenager-malin.fr/, il pourra fournir lui-même les cartons. 

Concernant l’organisation de déménagement, il faut procéder pièce par pièce en commençant par les objets qui sont moins utiles vers les plus nécessaires. Ne manquez pas d’équilibrer le poids des cartons. 

Vous pouvez prendre des objets lourds à mettre au fond du carton puis remplir le tout avec des objets plus légers et enroulés dans des serviettes de toilette pour plus de sécurité. Sur les cartons, mettez une indication pour connaître le contenu et la destination adaptée dans la nouvelle maison. Il vaut mieux détailler le contenu de chaque emballage pour gagner du temps lors du déballage.

Pourquoi appeler un professionnel ?

Un professionnel de déménagement propose trois alternatives : vous emballer tout vous-même, vous n’emballez que les objets fragiles et tout faire emballer par le déménageur. Peu importe l’option que vous choisissez, il faut commencer par une demande de devis auprès de différentes sociétés de déménagement. Pour établir ce devis, le déménageur doit réaliser certaines études à savoir le volume de déménagement, le nombre de bras à mobiliser, etc. Il se peut qu’il se déplace chez vous pour un devis ferme et fiable.

Lorsque vous êtes sûr d’avoir trouvé le professionnel qu’il vous faut, il faut s’assurer de ses disponibilités, de ses prestations et de toutes les garanties qu’il offre. Une déclaration de valeur doit être transmise au déménageur environ une semaine avant le jour J. Ce document contient tous les biens ayant une valeur en dessus de 300 €. 

Il faut aussi s’informer sur le mode de paiement. De manière générale, un déménageur demande un acompte pour valider la réservation. Le jour de votre départ, il est important d’être présent aux côtés de l’artisan déménageur, car il aura toujours des questions à vous poser pour garantir un déménagement qui répond entièrement à votre situation et vos exigences

Conseils pour bien déménager.

Lors d’un déménagement, la plus grande appréhension concerne très souvent le doute de casser certains objets auxquels nous tenons. Pour éviter cela, il est recommandé d’emballer chacun des objets fragiles dans du papier à bulles. Grâce à cet élément, la protection sera renforcée et le risque de choc sera limité. 

Pour les miroirs, qu’ils soient grands ou petits, ils ont besoin d’être emballés parfaitement avant d’être déplacés. Pour bien les protéger, transposez deux couches de papier à bulles en dessus et au-dessous et ajoutez deux cartons plats. Pour fixer le tout, utilisez de l’adhésif. Concernant les appareils électriques, ils ont besoin d’être manipulés avec beaucoup de précautions. 

Assurez-vous qu’ils soient propres et bien emballés avant de les transporter. Le papier à bulles est encore dans ce cas important pour garantir la protection du bien. Finalement, pour les gros appareils comme la machine à laver, choisissez une couverture de déménagement qui assurera une meilleure protection.