Il existe plusieurs formules de prêt à la consommation que les emprunteurs peuvent souscrire pour financer leurs projets. Le prêt conso rapide, tel que son nom l’indique, est une formule de prêt que l’emprunteur peut obtenir dans un délai très court. L’emprunteur peut recevoir son prêt en moins de 48h, parfois même immédiatement.

Crédit conso rapide, un crédit sans justificatif

Le crédit conso rapide est un prêt flexible impliquant une démarche simplifiée. Aucun justificatif n’est exigé de l’emprunteur, ni facture, ni devis. Ce type de prêt peut être utilisé pour financer n’importe quel travaux, sans que l’emprunteur n’ait à justifier de l’utilisation de l’argent. Achat d’équipements de maison, vacances familiales, frais scolaires, l’emprunteur est entièrement libre de choisir la destination du prêt. Attention toutefois car il s’agit d’un prêt sans justificatif d’utilisation. Les emprunteurs devront tout de même un certain nombre de justificatif de solvabilité.

Déclinaisons du crédit à la consommation rapide

Le crédit à la consommation rapide connait deux déclinaisons, le prêt personnel et le crédit renouvelable. Le prêt personnel prévoit la mise à disposition d’une somme définie dans le contrat de crédit et que l’emprunteur peut utiliser selon ses besoins. Sans justificatif d’utilisation, seul le remboursement du prêt intéresse les établissements de crédit. Voyage, scolarité des enfants, achat de voiture, les fonds se destinent à n’importe quel projet.

D’autre part, le crédit renouvelable est une formule spécifique qui permet à l’emprunteur de disposer en permanence de liquidité. Renouvelable, le prêt se reconstitue à chaque fois qu’il est remboursé. L’emprunteur peut obtenir son prêt sans devoir déposer une nouvelle demande à chaque fois. C’est un crédit quasi-instantané. Flexible, le crédit renouvelable affiche toutefois des taux d’intérêt particulièrement élevés. Il est préférable de réserver le recours au crédit renouvelable aux situations d’urgence uniquement.

Conditions d’éligibilité au crédit rapide

Les offres de crédit rapide s’adressent à tout le monde. Néanmoins, banques et établissements de crédit imposent des conditions strictes pour trier les demandes de prêt sans justificatif. La solvabilité est la condition sine qua none pour l’obtention de ce type de prêt. Travail stable, revenu important, taux d’endettement raisonnable, les organismes de crédit évaluent de façon très méthodique le profil des emprunteurs. Ils privilégient surtout les personnes bénéficiant d’un contrat de travail à durée indéterminée et dont le salaire se trouve dans la moyenne haute.

Les banques s’attardent également sur la situation personnelle de l’emprunteur, nombre d’enfants à charge, importance des charges. Le taux d’endettement de l’emprunteur ne doit pas excéder 33%. Ce taux d’endettement prend en compte les charges fixes, loyer, factures, frais scolaires, mais également les crédits en cours. L’ensemble de ces charges ne doivent pas dépasser le tiers du revenu de l’emprunteur. Ce taux peut toutefois évoluer en fonction de certaines circonstances : revenu plus élevé, conjoint actif, etc.

Toute demande de prêt rapide s’accompagnent d’un certain nombre de justificatifs dont un justificatif de salaire, prévoir notamment trois bulletins de salaire ou le dernier avis d’imposition pour les travailleurs indépendants.

Où souscrire un crédit rapide ?

La plupart des établissements de crédit actuels proposent une offre de crédit rapide, soit sous la forme de crédit personnel soit sous la forme de crédit renouvelable. Afin de retrouver plus facilement les offres, recourez à un comparateur de crédit qui liste et trie les offres en fonction de vos critères. Vous pouvez ensuite réaliser une simulation afin d’obtenir le détail des offres. Le simulateur de crédit est un outil performant permettant d’évaluer plus sérieusement l’opportunité d’une offre. Il vous dévoile le coût global et réel de votre crédit en se basant sur le TAEG ou taux annuel effectif global.