Le débat sur la question de savoir s’il faut vivre dans une maison ou dans un appartement n’est pas nouveau. L’achat d’un appartement est depuis longtemps une option intéressante pour ceux qui ne peuvent pas se permettre – ou ne veulent tout simplement pas – de vivre dans une maison traditionnelle.

Les appartements peuvent présenter de nombreux avantages. Et, dans un contexte économique difficile pour ceux qui cherchent à acheter une propriété, c’est souvent une option plus viable pour les personnes à faibles revenus et celles qui entrent sur le marché. Les appartements sont de plus en plus populaires auprès des jeunes acheteurs qui veulent entrer sur le marché.

Avantages de la vie en appartement par rapport à la vie dans une maison

Faible maintenance

Dans presque tous les appartements, l’entretien est couvert et pris en charge par le syndic de copropriété, ce qui signifie que vous n’avez jamais à vous soucier de trouver un plombier d’urgence un dimanche matin !

Commodités

Vivre dans un complexe d’appartements donne généralement accès à un large éventail de commodités que vous n’obtiendriez peut-être pas en achetant une maison. Il peut s’agir d’une salle commune, d’une piscine, de barbecues communs, d’un gymnase, d’un parking couvert et d’un système de sécurité.

Parfait pour vivre seul

La taille et la simplicité d’un appartement sont idéales pour ceux qui prévoient de vivre seuls dans un avenir prévisible et qui recherchent moins d’espace et des factures moins élevées.

Factures et frais

La vie en appartement vous coûte généralement moins cher pour le chauffage et la climatisation, ainsi que pour les services publics tels que l’eau et l’électricité. Cela peut vous aider à établir un budget.

Appartements, L'Architecture, Balcons, Bâtiment, Façade

Les inconvénients de la vie en appartement par rapport à la vie en maison

Moins d’espace

Le premier et principal inconvénient des appartements est qu’ils sont généralement plus petits que la moyenne des maisons traditionnelles. Cela signifie que vous avez moins d’espace à nettoyer, mais ce n’est qu’une petite consolation pour un espace de vie réduit.

Intimité et bruit

En raison de l’encombrement des immeubles d’habitation, l’intimité offerte par la vie en appartement est moindre par rapport à celle de la vie dans une maison. Vous pouvez entendre quelqu’un parler (chanter, crier…) dans l’appartement voisin du vôtre, ou bien il peut vous entendre. Les voisins bruyants sont toujours plus irritants lorsqu’ils ne sont qu’à quelques mètres !

Personnalisation

Comme les appartements, font partie d’une copropriété qui dépend d’un syndic, la mesure dans laquelle vous pouvez décorer et personnaliser votre appartement est potentiellement limitée. Parmi les restrictions les plus courantes, on peut citer la possibilité de faire des travaux. Vous devez avoir l’approbation du syndicat pour installer un climatiseur, vous ne pouvez pas refaire la façade ou changer de porte à votre guise. En revanche, si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez la réaménager à votre guise !

Syndic

Même si le syndic de copropriété est là pour vous dédouaner de l’entretien des parties communes et des travaux à prévoir, s’il n’est pas compétent, vous pouvez vous retrouver dans des déboires juridiques sans fin. Et la procédure pour en changer n’est pas toujours facile, et ne dépend pas que de vous, mais de tous les propriétaires. Pour en savoir plus sur le sujet rendez-vous sur ce site.

Parking

Les places de parking peuvent être payantes dans un immeuble, surtout si vous n’avez pas de place de parking réservée.

Achat d’un appartement – considérations financières

Le type de mode de vie que vous souhaitez mener, ainsi que les priorités que vous établissez lors du choix d’un bien immobilier, joueront un rôle important dans le fait que la vie en appartement vous convienne ou non. Il ne s’agit pas seulement de savoir comment se garer et quelle est votre tolérance au bruit. Une dernière considération – très importante – lorsqu’il s’agit d’acheter un appartement, c’est de savoir comment vous allez le payer.

Avant de chercher un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou de quelque chose d’intermédiaire, assurez-vous de bien comprendre ce qui se passe sur le marché du prêt immobilier. Si le taux du prêt immobilier est un élément important, il y a d’autres choses à prendre en compte. Le niveau de soutien que vous recevez d’un prêteur tout au long du processus d’achat d’une maison est extrêmement bénéfique, en particulier pour les premiers acheteurs.