À l’instar de plusieurs autres mobiliers domestiques, la literie peut elle aussi être attaquée par les moisissures. Comme vous le savez déjà, ceux-ci sont des champignons microscopiques qui se développent lorsque l’air ambiant d’une pièce est imprégné d’humidité. Plusieurs signes peuvent servir de repères pour déceler leur présence au plus tôt et réagir en conséquence. Dans le cas spécifique d’un matelas, certains éléments visuels ou même olfactifs sont susceptibles de vous révéler que des moisissures s’y développent. Voici 5 signes qui ne trompent pas.

Les signes visuels de la présence de moisissures

Une orientation inadéquate de votre logement ou l’insuffisance de voies d’aération telles que les fenêtres sont susceptibles de générer à la longue un excès d’humidité de l’air. Compte tenu du manque de ventilation, celle-ci va donc progressivement imprégner le tissu et la mousse de votre matelas. Inévitablement, des champignons vont se développer lentement et vous remarquerez leur présence par une décoloration de votre litière à certains endroits. Selon les avis matelas Emma, ces tâches généralement de couleur jaune ou foncées sont dues également à la transpiration nocturne provoquée par une ventilation insuffisante.

Les éléments olfactifs qui prouvent que le matelas moisit

Dans le cas où un matelas ne repose pas sur un sommier et est posé directement sur le sol, l’humidité s’infiltre peu à peu dans la mousse. Ceci est davantage accru lorsque le vent et la lumière pénètrent à faible dose dans la chambre. En conséquence, vous serez sujet à une forte sudation, car l’absence d’aération fait monter la température. Ainsi, sous l’effet de cette chaleur, l’humidité contenue dans le matelas va faire naître une odeur de moisi dans votre couche. Il s’agit d’une senteur qui s’assimile de près à celle de la terre, mais produit en plus un effet repoussant et désagréable sur les sens olfactifs. Si vous faites un tel constat lorsque vous vous mettez au lit, c’est la preuve que des moisissures et d’autres bactéries microscopiques se développent dans votre matelas.

Les signes physiologiques qui peuvent vous alerter

Lorsque vous vous étendez sur votre lit, avez-vous souvent le sentiment que votre respiration devient tout à coup inconfortable ? C’est probablement le signal d’alarme que des champignons sources de moisissures ont envahi votre matelas. En effet, ces micro-organismes ont la faculté d’émettre dans l’air de minuscules particules invisibles à l’œil nu. Ces dernières sont notamment identifiées comme des facteurs nocifs pour le système respiratoire de l’être humain. Ils sont en effet susceptibles de générer une hypersensibilité respiratoire. Voici quelques symptômes physiologiques qui doivent vous alerter.

  • Vous êtes fréquemment pris d’une toux continue qui vous irrite la gorge quand vous êtes couchés.
  • Au cours de la nuit, votre respiration devient sifflante et vous ressentez un effet de congestion au niveau du thorax.
  • Dès que vous êtes étendus sur votre lit, vous éprouvez une sensation d’essoufflement qui rend votre respiration difficile.
  • Vous êtes sujet quelquefois à des crises d’asthme ou des bronchites lorsque vous vous couchez le soir.

Vous êtes pris d’éternuements et vos voies nasales sont régulièrement encombrées à votre réveil.

Tels sont les signaux qui doivent attirer votre attention sur la présence de moisissures. De même, s’il vous arrive également de constater que de tels symptômes sont absents lorsque vous dormez hors de votre chambre, vous pouvez être certain que vos soupçons sont fondés. Par ailleurs, les précédents signes énumérés seront plus forts chez des sujets tels que les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de pathologies respiratoires. Ceci peut même aboutir à des hospitalisations selon les avis matelas Emma. Soyez donc vigilants.

Un inconfort de couche généralisé

Compte tenu de leur nature, les moisissures sont des micro corps possédant un caractère allergène. Aussi, ils ne provoquent pas des réactions désagréables uniquement au niveau des voies respiratoires, mais aussi sur l’épiderme. Si vous ressentez régulièrement des démangeaisons épidermiques lorsque vous vous réveillez le matin, c’est probablement le signe que votre matelas abrite des moisissures et autres champignons. Si ces irritations cutanées persistent même après l’emploi de baumes de soins corporels, ce constat se confirme. Les réveils nocturnes à répétition, les nuits d’insomnie dues à une sensation de gêne physique, les maux de tête au petit matin, les yeux irrités sont autant de facteurs combinés qui révèlent que votre matelas est attaqué par des moisissures.

L’humidité des vêtements de nuits

Vos vêtements de nuit sont-ils en permanence mouillés à votre réveil, tout comme l’endroit du matelas où votre corps a reposé la nuit ? Si oui, c’est la preuve que la mousse de votre matelas renferme de l’humidité en forte proportion. Celle-ci peut provenir de la transpiration ou de l’air ambiant surtout si le local est peu ventilé. L’humidité est malheureusement connue comme un terrain favorable à la prolifération des moisissures. Soyez dès lors sûr que ces champignons sont dans votre couchette.