De toutes les pièces que vous pourriez considérer comme trop petites, la chambre à coucher n’est pas la plus difficile à aménager. Ceci étant, la fluidité des mouvements et une atmosphère sereine sont importantes. Voici quelques conseils et astuces pour organiser une petite chambre intelligemment.
Ranger en hauteur
Un lit plateforme avec des rangements en dessous ou une barre de suspension haute au lieu d’un placard traditionnel sont les deux options qui donneront plus de fonctionnalité à votre petite chambre.
Utiliser les pans de mur
Quelques clics sur le net suffisent pour découvrir toute une panoplie de meubles et équipements muraux.
Les étagères murales
Les étagères suspendues sont à la fois des espaces de rangement et des éléments décoratifs à part entière. Elles accueilleront vos livres, DVD, articles décoratifs, etc.
Les commodes murales
Pour apporter une touche de modernité dans le décor, choisissez un modèle avec une ou des portes battantes vitrées. Faites du en-même-temps si nécessaire : avec une commode dotée de portes vitrées et d’étagères internes, vous alliez élégance et fonctionnalité.
Composition de meubles muraux
Le meuble TV est une excellente option du point de vue esthétique comme du point de vue esthétique. La table TV est dotée d’espaces de rangement pouvant accueillir lecteur, DVD ou livres… Le plateau lui-même peut accueillir quelques objets personnels ou décoratifs : cadres photos, bougeoirs, etc.
Renoncer à une partie de la literie
Dans une petite chambre, souvent au moins deux des côtés du lit sont contre mur. Cela peut être gênant quand on veut changer de literie, par exemple, en particulier si vous avez un faible pour les beaux draps ou les couches de couvertures. Puisque vous n’avez pas assez d’espace, vous pourriez tout simplement vous contenter d’une couette ajustée à votre lit. Rassurez-vous, votre lit restera confortable malgré tout – mais encore faut-il savoir comment bien choisir son matelas.
Faire en sorte que la chambre soit cosy
Une petite chambre ne doit pas nécessairement être ennuyeuse. Faites le nécessaire avec ce que vous avez. Un peu de couleurs et de textures dans les coussins ou les jetés seraient les bienvenues. De même, un bon éclairage vous permettra de créer une ambiance plus accueillante dans la pièce.
Misez également sur les détails, notamment les articles décoratifs. Utilisez le mur qui fait face au lit pour disposer une galerie de photos. Si vous trouvez que ce n’est pas tentant, rajoutez un peu de verdure dans la pièce. Par exemple, vous pouvez disposer quelques pots de fleurs sur l’une des étagères murales de la chambre.