Comme pour une maison, la vente d’un terrain nécessite le suivi de quelques démarches. Il est pratique de les connaître pour vendre le terrain selon les règles. Il est possible de s’y prendre soi-même. Cependant, le plus pratique est de faire appel à un conseiller immobilier.
Les démarches à suivre pour la vente d’un terrain
Étant un projet immobilier, la vente d’un terrain requiert une étude de faisabilité. Pour cela, il est nécessaire de consulter le plan local d’urbanisme que l’on peut se procurer à la mairie. C’est dans ce document que les règles d’urbanisme à suivre sont stipulées. Ces règles vont aussi permettre de savoir si le projet est faisable ou non. Par exemple, il est possible de définir, grâce au plan local d’urbanisme, si le terrain est constructible ou non. Le PLU peut être remplacé par la carte communale ou le règlement national d’urbanisme. Cela dépend de la région dans laquelle le terrain est situé. C’est aussi dans ce document qu’on peut connaître les différentes servitudes pour l’eau, le gaz, le droit de passage ou l’électricité.
Par ailleurs, le terrain à vendre doit également être mesuré et borné. Pour cela, il est requis de recourir à un géomètre-expert. Cette démarche va permettre de justifier le périmètre du terrain qui va être mis en vente. Cette étape est une garantie pour l’acheteur. Il est possible d’élaborer un procès-verbal de bornage. Ce dernier devra être signé par les voisins de terrain. D’autres documents sont aussi nécessaires si le terrain en question fait partie d’un ensemble de propriétés. En ce qui concerne l’estimation du terrain, il est nécessaire de faire appel à un expert foncier. Ce n’est que lorsque tout est en règle qu’on peut mettre son terrain en vente.
Comment proposer son terrain à la vente ?
On peut procéder de différentes manières pour proposer son bien à la vente. Pour cela, il est possible d’user du bouche-à-oreille. C’est-à-dire que l’information se propage de particulier en particulier. Il est également possible de recourir à un site internet qui contient des annonces de vente. C’est aussi le cas des journaux d’annonces qui peuvent se révéler assez efficaces. Il est aussi possible de gagner davantage de temps en ayant recours à une agence immobilière. En effet, ce n’est pas seulement pour la vente de maison que ce type de professionnel peut intervenir.Le fait de collaborer avec une agence immobilière apporte de multiples avantages. Cela permet, entre autres, de valoriser son bien. En effet, ce professionnel dispose des savoir-faire nécessaires pour assurer ce genre de choses. Donc, une agence a pour rôle d’assurer la vente. D’autres parts, certains professionnels sont aussi en mesure d’estimer le prix d’un terrain en tenant compte de ses caractéristiques. Ainsi, pour un propriétaire qui souhaite estimer son bien gratuitement, il peut solliciter un expert pour réaliser une estimation immobilière Rivedoux. Évidemment, comme pour toutes les autres méthodes de vente, il est nécessaire d’établir un dossier de vente qui contient le titre de propriété, le procès-verbal de bornage ou encore l’assainissement.