Bordeaux compte parmi les villes phares favorables à un projet dans l’immobilier locatif. Il rassemble tous les avantages d’un investissement de qualité, à savoir : dispositifs de défiscalisation, atouts économiques, attrait touristique et infrastructures diversifiées. Voici d’ailleurs quelques points expliquant les raisons d’investir à Bordeaux.

Les dispositifs de défiscalisation en vigueur

Sont appliqués dans la ville de Bordeaux la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Marlaux et le dispositif Monuments Historiques, mais nous allons nous pencher davantage sur les 2 premières lois.

La loi Pinel

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en région Aquitaine, en l’occurrence à Bordeaux, vous profitez de la dernière loi de défiscalisation en date. Le dispositif Pinel octroie une réduction à hauteur de 12 %, 18 % ou 21 % du montant de l’investissement immobilier. L’amortissement fiscal repose en partie sur la durée de mise en location entre 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Son application implique quelques conditions, à savoir : un investissement dans l’immobilier neuf certifié par le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

La loi Censi-Bouvard

Investir à Bordeaux, c’est profiter de la loi Censi-Bouvard. Cette dernière accorde une réduction fiscale à hauteur de 11 % du montant total du capital investi, sous réserve de quelques conditions. L’avantage fiscal est plafonné dans la limite de 300 000 euros de placement dans un immobilier neuf à des fins de location meublée. De plus, la période de location devra s’étaler sur 9 ans au minimum et les loyers perçus s’inscriront dans la catégorie des revenus BIC (et non dans la catégorie des revenus fonciers).

Les atouts de Bordeaux

À Bordeaux, il faut environ 20 jours de recherche pour trouver un locataire. Ce délai est inférieur par rapport à l’ensemble du département.

Les avantages économiques

Investir à Bordeaux vous permet de bénéficier de ses atouts économiques. La ville est qualifiée comme la moins chère de la façade atlantique. Son économie est résolument tournée vers le secteur technologique, en l’occurrence : l’industrie du laser, la chimie, la pharmacie et l’aéronautique. Il s’agit de l’un des 11 Pôles Universitaire Européens de France. C’est ce potentiel économique qui attire chaque année de grands groupes internationaux.

Les atouts touristiques

La ville enregistre plus de 350 édifices inscrits aux Monuments Historiques et 3 bâtiments classés dans le Patrimoine Mondial depuis 1998. Elle recense chaque année plus de 2,5 millions de touristes. Entre les quais, les tramways, le centre historique et les architectures originales, la ville a tout pour plaire aux étrangers friands d’émerveillement.

Comment se lancer dans un investissement immobilier locatif à Bordeaux ?

Bordeaux enregistre en moyenne 2,7 commerces tous les 100 mètres. Cette distance répond à un besoin de proximité des commodités.

Choisir le centre-ville et ses périphéries

Certains investisseurs pensent qu’il est plus sage d’investir dans l’immobilier en centre-ville. Certes, cette théorie se tient, car la zone présente un dynamisme plus fort. Cependant, les habitudes des bordelais ont évolué. Les habitants préfèrent respirer un air frais loin des zones industrielles. D’autres s’agglutinent autour de Mérignac, destination de prédilection de l’aéronautique.

Privilégier les zones à proximité des transports en commun

La mobilité est un facteur incontournable et influenceur dans le choix d’un bon logement. C’est pourquoi la proximité des moyens de transport (tram ou ligne de bus) est essentielle pour les locataires. Sachez que cet aspect peut jouer un rôle capital dans la revalorisation de votre bien immobilier en cas de revente.