Lorsque vous vivez dans un petit espace, faire de la place pour un bébé peut être délicat. Mais avec beaucoup de créativité et un peu de savoir-faire à l’ancienne, une petite chambre peut être aussi lumineuse, belle et fonctionnelle que n’importe quelle autre!
À court de savoir-faire ? Demandez aux pros ! Que vous travailliez avec une petite pièce, une pièce partagée ou sans pièce, cette liste de choses à faire et à ne pas faire pour la décoration professionnelle vous aidera à transformer votre minuscule chambre en un espace apparemment spacieux et totalement réalisable.
Ce qu’il faut faire pour bien décorer une chambre de bébé peu espacé
Même les simples détails peuvent vous aider à mieux décorer et arranger l’espace de vie de votre bébé. En effet, pour une deco chambre bébé réussie, vous devez :
- Choisir une palette de couleurs claires
Les teintes sombres
absorbent la lumière et peuvent facilement submerger une petite pièce. Les
couleurs claires, en revanche, rendent une pièce plus grande et plus lumineuse.
Envisagez une palette de couleurs monochromes, surtout si vous préférez
utiliser une palette plus sombre. La couleur continue diminue les ruptures
visuelles, ce qui fait qu’un petit espace semble beaucoup plus grand.
- Peignez le plafond
Que vous choisissiez d’utiliser des couleurs claires ou foncées, peindre le plafond de la même couleur que les murs – ou même une nuance plus claire – crée un effet voûté, donnant à la pièce une sensation d’espace.Peignez les garnitures ou moulures murales d’une couleur plus claire que vos murs. Les garnitures de couleur claire font reculer le mur derrière, apparaissant plus loin du spectateur.
- Créez un intérêt visuel
Les petites pièces
manquent souvent de caractéristiques architecturales définies. Pensez à peindre
un mur d’accent, qui donne l’illusion de profondeur et crée un point focal pour
la conception, ou ajoutez un peu de style en peignant l’intérieur des étagères
ou des fenêtres.
Utilisez un motif pour agrandir la pièce. Certains motifs peuvent créer
l’illusion de l’espace.
- Laissez entrer la lumière
La lumière naturelle fait des merveilles pour les petits espaces, ce qui les rend lumineux et aérés malgré leur taille. Envisagez d’acheter un ensemble de rideaux transparents, ou même de supprimer complètement les rideaux en installant des stores qui bloquent la lumière et qui peuvent être baissés au besoin.
Tout ce qu’il faut éviter pour la déco d’une petite chambre
Comme il y a les éléments qui peuvent mettre en valeur une petite chambre, il y a aussi les choses à éviter pour une deco chambre bébé de ce genre.
- Ne laissez pas un motif submerger votre espace
Utilisez des motifs audacieux et à grande échelle avec parcimonie. Si vous choisissez un grand motif, optez pour un seul motif avec beaucoup d’espace neutre. Vous préférez les modèles à petite échelle? Méfiez-vous des motifs trop occupés. Choisissez un motif propre et répétitif qui ne comporte pas plus d’une ou deux couleurs, et assurez-vous de briser les éléments à motifs avec de grands blocs de couleur solide et neutre.
- N’exagérez pas le mobilier
Lorsqu’il s’agit de meubler la chambre de votre enfant, votre objectif devrait être de créer de l’espace et non de le remplir. Les enfants ont besoin d’espace pour jouer, donc moins vous pourrez vous en sortir, mieux vous serez.
- N’excluez pas complètement les grands meubles
Plus gros peut être meilleur, même dans un petit espace. Alors que les petits morceaux sont généralement mieux adaptés à une petite pièce, trop de petits morceaux peuvent rendre une pièce encombrée. Tant que vous vous en tenez à une ou deux pièces, l’utilisation de meubles plus grands peut agrandir la pièce.
D’autres idées sympas pour gagner de l’espace dans une chambre de bébé
Outre le choix des couleurs, il est aussi possible gagner de l’espace au moment de réaliser la deco chambre bébé.
- Passer la table à langer
Nous savons tous que les bébés ont des «affaires» à faire, mais s’occuper de ces affaires ne devrait pas signifier sacrifier la moitié de l’espace de la chambre. Besoin d’une meilleure option ? Évitez la table à langer traditionnelle et optez pour une alternative intelligente et peu encombrante, comme une table à langer pour lit de bébé. Ces plateaux à langer portatifs sont assis verticalement sur le lit d’enfant, fixés avec des sangles et des rainures qui étreignent le rail. Lorsque le changement de couche est terminé, l’unité entière disparaît sous le berceau.
- Récupérer l’espace inutilisé
Lorsque vous avez une petite pépinière, chaque pouce carré compte. Avez-vous de l’espace sous le berceau? Expulsez ces lapins de poussière et récupérez leur royaume sale au nom du stockage sensible! Si la porte de votre chambre de bébé s’ouvre, pensez à inverser la direction ou installez un support de rangement au-dessus de la porte pour profiter de l’espace étroit derrière. Vous serez surpris de la quantité d’espace supplémentaire que vous pouvez trouver lorsque vous pensez en dehors de la boîte.
- Panneau perforé
Transformez un mur vide en centrale de stockage en installant des panneaux perforés de style industriel. Cet agrafe de garage utilitaire peut sembler hors de propos dans la chambre, mais ajoutez un cadre, une nouvelle couche de peinture et un assortiment d’accessoires adorables, et le banc d’outils familial sera la chose la plus éloignée de votre esprit.
- Étagère-bureau
Les étagères flottantes sont indispensables pour les petits espaces. Ces beautés polyvalentes offrent une richesse de stockage sans voler un pouce d’espace au sol précieux. Ils peuvent même être utilisés à la place des meubles. Une étagère à hauteur de table à côté de votre bascule pourrait contenir une petite lampe et quelques histoires au coucher. Vous pouvez par exemple choisir une étagère murale qui se double d’un espace de travail, car il existe en artisanat adapté aux enfants.