On retrouve des rosiers dans presque tous les espaces verts. En effet, ils sont appréciés, car ils ne nécessitent que peu d’entretien et donnent de très belles fleurs. Pour que ces plantes produisent de belles roses, il faut cependant les installer dans un endroit favorable à leur épanouissement. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de les déraciner et de les déplacer. Une telle opération requiert toutefois de la minutie et du savoir-faire. Dans cet article, nous allons justement vous montrer comment procéder.
Quand peut-on déraciner pour déplacer un rosier ?
Changer l’emplacement d’un rosier est une opération délicate. Il est donc préférable de la confier à ce jardinier professionnel en Essonne qui est un expert dans ce domaine.
En effet, son déracinement ne peut pas être effectué à tout moment de l’année. Pour éviter son dépérissement et assurer son développement, l’idéal est de la réaliser au début de la saison hivernale. Néanmoins, il faudra s’y prendre en dehors des périodes de gel. Ainsi, une fois que le repos végétatif des plantes a commencé, on peut déraciner un rosier. Pour déterminer la bonne période, il suffit de se référer à l’absence de feuilles sur la plante et l’humidité du sol.
Comment réussir le déracinement d’un rosier ?
Vous aurez besoin d’une bêche pour déplanter votre rosier. Commencez par creuser un trou d’environ 40 cm de profondeur autour de celui-ci. Enlevez ensuite la terre petit à petit.
Vous devez vous assurer que les racines de votre rosier sont intactes au cours de cette opération. C’est surtout le cas de celles qui sont plus petites. En effet, vous pouvez couper celles qui sont plus grandes de 1 à 2 cm tous les ans.
L’extraction du rosier de la terre devra se faire doucement. Pour ne pas l’endommager, ne tirez pas trop fort sur ses branches. Néanmoins, si ses ramures et sa taille sont assez importantes, vous pouvez vous servir d’un tuteur pour l’extraire aisément du sol.
Une fois que votre rosier est déraciné, replantez-le sans attendre. Pendant que vous préparez le sol, placez les racines de votre plante dans un sac de sable pour prévenir leur dessèchement.
Comment choisir l’emplacement de son rosier ?
Vous devez choisir judicieusement le nouvel emplacement de votre rosier après l’avoir déraciné. Pour cela, nous vous encourageons à solliciter les recommandations d’un artisan-jardinier. En effet, déraciner un rosier pour le replanter au même endroit n’a pas de sens. Vous devez également éviter de l’installer à l’emplacement d’un ancien rosier ou à proximité de celui-ci.
Toutefois, si vous envisagez de le replanter au même endroit, pensez à utiliser un mélange spécial de terre.
Dans tous les cas, sachez qu’un rosier a besoin d’un endroit ensoleillé et suffisamment spacieux.
Comment replanter un rosier déraciné ?
Une fois que vous avez trouvé le meilleur emplacement pour replanter votre rosier, commencez par creuser un trou de 40 cm de profondeur. Ensuite, déposez au fond de celui-ci du fumier. Le pralin et la poudre d’os sont également des substances qui favorisent l’enracinement de la plante et sa reprise.
Pour poursuivre, placez votre rosier dans le trou et remplissez-le d’un mélange de terre de jardin et de terreau pour rosiers. Si un autre rosier s’est trouvé à l’endroit de votre choix, n’utilisez que du terreau.
Pour finir, arrosez le végétal que vous venez d’installer. Au printemps, étalez de l’engrais au pied de celui-ci pour stimuler sa croissance.