En France, les personnes qui décident d’opter pour la maison bois kit sont de plus en plus nombreuses. En plus d’être solide, esthétique et chaleureuse, elle présente plein d’autres avantages écologiques. Et contrairement à ce que l’on peut croire, le budget nécessaire pour s’y consacrer est tout à fait abordable.
Le bois : un matériau écologique aux performances isolantes
Comme le bois est entièrement renouvelable, c’est un matériau écologique par excellence. Grâce à la photosynthèse, il stocke le carbone et l’empêche d’être rejeté dans l’atmosphère. Ce mécanisme continue d’opérer même lorsque l’arbre coupé est utilisé en construction. Il permet donc de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant l’émission de gaz à effet de serre. Par rapport au béton ou à l’acier, il est largement moins polluant. Aussi, comme il est disponible dans la nature, il subit moins de transformation. Grâce à cela, son élimination ne provoque aucun déchet toxique. En revanche, pour qu’une construction moderne puisse réellement être écologique, le bois doit composer l’intégralité de ses matériaux.
Outre ses propriétés écologiques, le bois possède d’excellentes performances d’isolation phonique et thermique. Cette dernière est dix fois meilleure comparée au béton, et quatre cents fois mieux que l’acier. L’idéal pour un confort thermique optimal. Comme il s’agit d’un matériau non conducteur thermique, le froid et la chaleur ne pénètrent pas facilement à travers, pour limiter les déperditions de chaleur. Grâce à cela, il est possible de réaliser des économies d’énergie et de réduire son empreinte environnementale. Aussi, il peut naturellement limiter l’humidité à l’intérieur d’une maison. De quoi empêcher le développement des moisissures et améliorer la qualité de l’air.
Le bois : un matériau alliant résistance et esthétisme
Les qualités esthétiques font également partie des avantages du bois. La raison en est que les matériaux venant de la nature sont connus pour donner plus de cachet à une construction. C’est le cas par exemple des pierres, de l’ardoise et dans ce cas, du bois massif. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une maison est faite en bois qu’elle doit forcément avoir un aspect rustique. En plus d’être un matériau qui fournit une maison confortable, il s’adapte aussi à de nombreuses envies de styles architecturaux. A titre d’exemple, on peut tout à fait opter pour des options modernes comme un revêtement avec de l’enduit, un bardage en fibre de bois ou encore un bardage métallique.Par la suite, le bois est aussi caractérisé par une excellente résistance mécanique. Pour un poids identique, il est 6 fois plus résistant que le béton armé. Pour une résistance mécanique similaire, une maison bois kit est aussi plus légère. En plus de bénéficier de la résistance mécanique du bois, on obtient également une meilleure résistance aux vibrations. Cela est très avantageux pour les habitations situées dans les zones sismiques. Enfin, bien qu’il soit un combustible, le bois a une bonne résistance au feu, dans la mesure où il se consume de manière lente et prévisible. Et comme il peut garder ses propriétés mécaniques plus longtemps, cela retarde le risque d’effondrement pendant un incendie.