L’évaluation ou l’estimation des biens immobiliers est un outil qui vous aide à faire des investissements et à prendre des bonnes décisions. Lors de l’achat, de la vente, de la location, de la préparation d’un héritage, du partage des biens, de l’expropriation, etc. vous devez être orienté pour prendre des décisions en fonction de ce qui se passe sur le marché.
Utilisations typiques d’une évaluation
L’évaluation ou l’estimation d’un bien vous donne des informations utiles sur le bien en question. Elle décrit ce qui lui confère sa valeur et peut montrer comment il se compare aux autres propriétés du quartier. L’estimation d’un bien immobilier permet de vous assurer, ainsi qu’à votre prêteur, que la valeur du bien est fondée sur des faits, et pas seulement sur l’opinion du vendeur.
Lorsque vous empruntez de l’argent pour acheter ou refinancer une maison, votre prêteur peut avoir besoin d’une nouvelle estimation et peut vous demander de la rembourser. On peut y apercevoir les raisons d’estimer son bien immobilier, car votre prêteur peut également utiliser d’autres moyens pour vérifier la valeur de la maison. Pour un prêt hypothécaire type (c’est-à-dire un prêt garanti par une hypothèque de premier rang sur votre bien immobilier résidentiel), vous avez le droit de recevoir du prêteur une copie des estimations et des avis de valeur. Vous devez les recevoir peu de temps après qu’ils aient été soumis au prêteur, complets, au plus tard trois jours avant la clôture.
Vous ne pouvez pas vous voir imposer de frais pour les copies d’une évaluation ou d’une autre estimation d’un bien immobilier. Mais le prêteur peut vous facturer des frais raisonnables pour la préparation de l’estimation.
A qui faire appel pour une évaluation d’un bien immobilier ?
Les professionnels qualifiés pour effectuer des estimations de biens immobiliers varient généralement en fonction du type de bien. La personne destinée à évaluer techniquement un appartement, un local commercial, une maison, doit avoir un diplôme qui accrédite une expérience dans le domaine de la construction, une connaissance du marché immobilier et de la réglementation applicable pour effectuer l’évaluation.
En général, pour les habitations ou les entreprises, le titre d’architecte ou d’architecte technique est généralement utilisé. Cependant, pour les propriétés industrielles, ils sont généralement des ingénieurs techniques industriels ou plus, et pour les terrains, des ingénieurs agricoles.
Pour pouvoir effectuer des évaluations d’hypothèques, vous devez faire partie d’une société d’évaluation. Ces entreprises ou cabinets sont des sociétés privées, qui doivent être agréées et réglementées par un organisme compétent. Elles doivent respecter une structure spécifique, un nombre minimum d’employés, certains membres du conseil d’administration. Le rôle de la société d’évaluation est d’examiner et de ratifier l’évaluation effectuée par l’évaluateur.
Ainsi, toute estimation immobilière doit porter la signature du technicien évaluateur, et si elle est destinée à obtenir une hypothèque avec le cachet de la société d’évaluation, sinon le document ne sera pas officiel et ne servira que de conseil. En somme ces sociétés connaissent tous les mécanismes et techniques pour une estimation efficace de votre bien immobilier.