Que l’on soit un particulier ou un professionnel, il arrive parfois que l’on réalise des travaux en hauteur. Et pourtant, les risques de chute sont toujours élevés surtout si on n’a pas l’habitude de s’élever à plus d’un mètre. Pour réussir les travaux en hauteur, voici quelques conseils.
Se préparer au risque de chute
Une chute peut arriver à n’importe qui même à un ouvrier chevronné lorsqu’il travaille en hauteur. On doit donc se préparer à cela lorsqu’on décide de se lancer dans ce projet. C’est en se préparant qu’on peut anticiper la chute. Et pourtant, les travaux en hauteur sont indispensables si on veut par exemple accrocher quelques choses au plafond ou bien, si on réalise des travaux de ravalement de la façade. Ces travaux sont pratiquement indispensables même si cela s’avère dangereux de s’élever plus haut dans les airs. Il faut donc se préparer à cette intervention en réunissant toutes les conditions. Par exemple, on doit se préparer mentalement et physiquement. Certaines personnes ont le vertige, elles devraient donc renoncer à cette opération et engager quelqu’un pour le faire. Si physiquement, on ne se sent pas très bien non plus, mieux vaut renoncer à cette démarche. Ainsi, il est donc utile de bien s’y préparer avant d’acheter un echafaudage.
Connaitre les réglementations en vigueur
Lorsqu’on veut travailler en hauteur, on ne doit pas uniquement prendre en compte les risques mais aussi la loi en vigueur. Selon l’article R. 4323-63 du code de travail, il est indispensable de bien sécuriser le travail en hauteur. Pour cela, l’utilisation d’un echafaudageapparait comme la meilleure solution. En effet, avec cet équipement, il n’y a pas de risque de chute contrairement à une échelle. On peut y poser convenablement les deux pieds et on peut même aussi se déplacer d’un coin à un autre. Ce n’est pas tout, grâce à l’échafaudage, on peut aussi monter avec soi les matériaux ou les outils de travail en hauteur. Il offre alors une meilleure stabilité et les pieds ne risqueront pas de glisser pour provoquer la chute. Cependant, il est impératif de choisir un échafaudage de bonne qualité, stable et suffisamment solide pour supporter des charges importantes.
Choisir le meilleur échafaudage
Si on veut sécuriser le travail en hauteur, l’échelle a toujours été l’unique recours. Malheureusement, elle fournit un niveau de sécurité assez faible surtout si le travail doit transporter des matériels ou des matériaux avec lui. L’echafaudageconstitue alors une bonne alternative afin que le travailleur puisse réaliser dans les meilleures conditions ses travaux de construction. D’autre part, le choix du meilleur échafaudage reste une priorité. On a donc intérêt à choisir entre les différents types d’échafaudage existant : fixe, roulant et pliant. Pour un usage domestique, l’échafaudage pliant est le plus approprié. Le modèle roulant est aussi envisageable étant donné qu’il s’agit d’un équipement mobile. On l’utilise lorsque les travaux nécessitent des déplacements. Bref, pour réussir les travaux en hauteur, il faut être apte à pouvoir le faire mais il faut aussi veiller à sa sécurité en utilisant un échafaudage.